Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Trois coopératives du Nord pour une gamme légumes renforcée

Les coopératives adhérentes à Perle du Nord ont décidé de développer leur gamme Légumes dès septembre. Cette volonté coïncide avec la fusion du Marché de Phalempin et de la Sipenord.

Les coopératives des Hauts-de-France ont l'intention de développer leur offre Légumes. (Photo d'archives prise lors du congrès de Légumes de France à Dunkerque).).
© Thierry Becqueriaux_FLD

Les coopératives du Marché de Phalempin, de Saint-Omer et de la Sipenord ont décidé de booster leur gamme de légumes ‘made in Hauts-de-France” dès le 1er septembre. Les 180 producteurs de légumes visent une croissance de près de 30 % d’ici deux ans, passant ainsi de 35 000 t à 45 000 t*. C’est ce que viennent d’annoncer leurs dirigeants à l’occasion du salon Terres en Fête d’Arras.

En septembre 2016, Perle du Nord avait déjà évoqué un tel projet de développement sans qu’il soit pour autant suivi d’effets immédiats. Mais nul doute que la montée en puissance du Bufl ait incité les dirigeants à accélérer le processus. « Aujourd’hui, nous allons faire un copié-collé du schéma Perle du Nord créé en 2009 et affiné depuis dans son organisation (cahier des charges, agréage, suivi informatique…) », explique Alain Tondeur, président du Marché de Phalempin. Reste à mettre en place le volet marketing et la création d’une marque propre.

Dès janvier 2017, des producteurs des trois coopératives ont réfléchi à la mise en place de cette production supplémentaire. « Nous sommes ouverts à tous producteurs extérieurs qui partageraient nos valeurs et contribueraient à renforcer ce projet porteur de sens », précise Patrick Petitpas, directeur de Perle du Nord.

Fusion du Marché de Phalempin et de la Sipenord

Dans la foulée, le Marché de Phalempin et la Sipenord devraient fusionner. Les adhérents de Sipenord se sont prononcés favorablement le 8 juin, ceux de Phalempin devraient le faire le 15 juin. Le Marché de Phalempin devrait ainsi accueillir une trentaine de nouveaux coopérateurs, producteurs de poireaux, pissenlits blancs, salades IVe gamme, pommes et poires. Sipenord réalise 6,5 M€ de chiffres d’affaires et emploie six salariés, notamment dans sa filiale de commercialisation (Sipenord Distribution). Même si elle a participé pleinement au projet légumes, la coopérative de Saint-Omer préserve, de son côté, son indépendance. Néanmoins, elle bénéficiera d'un appui administratif.

À Phalempin, on qualifie cette prochaine fusion comme « un non-événement, mais comme une suite logique ». Si elle recueille l’approbation de ses adhérents, elle sera effective au 31 août 2018. « Mais sans bouleversement du quotidien des producteurs de Sipenord », insiste-t-on. Car ceux-ci ont mal vécu l’échec de leur rapprochement avec la coopérative France Endive et celui de la création du bureau commercial unique (France Nord Légumes).

 

* Les 34 producteurs de Primacoop, CapEndive et d’Endives du Valois ne produisent pas de légumes actuellement et ne se consacrent qu’à la production de racines ou d’endives.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes