Aller au contenu principal

Trois chefs de culture témoignent sur leur métier

Poste stratégique au sein de l'exploitation agricole, le métier de chef de culture a fortement évolué au fil du temps.

Trois chefs de culture témoignent sur leur métier
© DR
 

Christophe Ripoles, Château de Nages (Gard)

 

« Avant de le devenir, je ne savais même pas que le métier de chef de culture existait. À la fin de mes études, j’ai cherché du travail et j’ai intégré une exploitation en tant que chef d’équipe. Puis je suis devenu responsable du domaine et enfin, chef de culture. Cela fait maintenant trente ans. À cette époque, avec un BTS, on devenait aisément technicien dans des structures comme le CTIFL, mais je ne savais pas que l’on pouvait aussi être chef de culture. Beaucoup de choses ont changé au fil des années, notamment en ce qui concerne le personnel, sachant que l’on peut monter, en pleine saison, jusqu’à une centaine de salariés. Les demandes sociétales ne sont plus les mêmes. Il y a aussi cette donnée environnementale à prendre en compte. Le technico-économique a pris aussi une place très importante vu que les marges n’augmentent pas ».

 

Sébastien Sauron, Légum’Land (Landes)

 
« Je suis issu du monde agricole et, une fois mon BTS en poche, j’ai choisi en toute connaissance de cause de devenir chef de culture. Cela fait trente ans que j’occupe ce poste chez Legum’Land. Il a fallu s’adapter à de nombreuses évolutions, à commencer par le passage d’une exploitation au départ familiale à un grand groupe avec de fréquents changements à la direction. Il a fallu aussi suivre toutes les évolutions techniques. Et puis, il y a eu l’apparition des mails, du portable et la nécessaire gestion de multiples appels. Mais le fait que ça évolue tout le temps, c’est ce qui me plaît. Et j’aime produire. Il m’est arrivé d’avoir quelques regrets de ne pas être chef d’exploitation. Mais j’ai la chance d’avoir pu conserver avec mon frère et ma sœur la petite exploitation familiale et ainsi, de temps en temps, je suis mon propre patron ! »

 

Julien Barbier, Castang (Dordogne)

 
« Après avoir obtenu mon BTS horticulture, je suis parti travailler en Nouvelle-Zélande et, à mon retour un peu par hasard, je suis tombé sur une offre d’emploi pour un chef de culture que proposait Castang. J’avais l’impression d’être trop jeune pour ce poste et puis je me suis dit qu’au pire, si j’étais embauché, au bout de six mois je pouvais partir. Et cela fait vingt ans que ça dure ! Mais c’est un métier difficile, physiquement et psychologiquement, avec beaucoup de choses à gérer. Et il y a des moments plus durs que d’autres. Même si cela reste passionnant. J’ai la chance d’avoir un patron qui me laisse une grande liberté. Excepté les grandes lignes qui concernent des choix stratégiques, je décide moi-même du quotidien du verger. Et je le considère comme le mien. En fait, je suis un peu comme le chef d’exploitation ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes