Aller au contenu principal

Transport multimodal : Synergy développe ses volumes avec le sud de la France

La filiale dédiée du groupe Hutchison a doublé son trafic de conteneurs à destination de la France en 2022

portail à conteneur du terminal Rail de Hutchison BEST à Barcelone
L'augmentation des marchandises en France a contribué́ à la consolidation de Cargo Solutions, un département créé en 2021 par le terminal Hutchison Ports BEST. Ce dernier assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification OEA (Opérateur économique autorisé ) et ADT (Temporary Deposit Warehouse)
© Philippe Gautier-FLD

Hutchison Logistics Synergy, l’opérateur ferroviaire du groupe Hutchison Ports qui gère le terminal Best à Barcelone, a connu un beau développement de son activité durant l’année. La consolidation du service ferroviaire et la mise en service d'un nouveau train reefer sont pour beaucoup dans ce développement. « Les clients de la Région Aquitaine qui nous font confiance pour l'importation et l'exportation de leurs produits ont progressivement augmenté cette année. Notre service apporte tous les avantages du port de Barcelone à un territoire d'abord éloigné́. Ainsi, ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une solution économique et rapide, avec jusqu'à 11 jours d'économie dans le temps de transit de leurs marchandises », souligne Pablo Garcia, Directeur général de Hutchison Logistics Synergy. L’entreprise prévoit de clôturer l'année 2022 avec une croissance d'au moins 40% de ses flux  le nord de l'Espagne.

Développement du maillage de Synergy

L’augmentation du transport de conteneurs s'explique également par le démarrage en juin de deux liaisons reefer hebdomadaires, suite à la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de marchandises à température contrôlée. A partir de ce site, la société offre des connexions quotidiennes et de multiples services : dernier kilomètre, stockage et crossdocking, VGM, nettoyage et fumigation, installation de couvertures thermiques et de flexitanks… Par ailleurs, aux corridors ferroviaires déjà̀̀ en service à Miranda de Ebro et à Noáin, se sont ajoutés en janvier un terminal à Villafría (Burgos) et un autre à Agoncillo (Logroño) à la fin de l'été́.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes