Aller au contenu principal

Transport multimodal : Synergy développe ses volumes avec le sud de la France

La filiale dédiée du groupe Hutchison a doublé son trafic de conteneurs à destination de la France en 2022

portail à conteneur du terminal Rail de Hutchison BEST à Barcelone
L'augmentation des marchandises en France a contribué́ à la consolidation de Cargo Solutions, un département créé en 2021 par le terminal Hutchison Ports BEST. Ce dernier assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification OEA (Opérateur économique autorisé ) et ADT (Temporary Deposit Warehouse)
© Philippe Gautier-FLD

Hutchison Logistics Synergy, l’opérateur ferroviaire du groupe Hutchison Ports qui gère le terminal Best à Barcelone, a connu un beau développement de son activité durant l’année. La consolidation du service ferroviaire et la mise en service d'un nouveau train reefer sont pour beaucoup dans ce développement. « Les clients de la Région Aquitaine qui nous font confiance pour l'importation et l'exportation de leurs produits ont progressivement augmenté cette année. Notre service apporte tous les avantages du port de Barcelone à un territoire d'abord éloigné́. Ainsi, ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une solution économique et rapide, avec jusqu'à 11 jours d'économie dans le temps de transit de leurs marchandises », souligne Pablo Garcia, Directeur général de Hutchison Logistics Synergy. L’entreprise prévoit de clôturer l'année 2022 avec une croissance d'au moins 40% de ses flux  le nord de l'Espagne.

Développement du maillage de Synergy

L’augmentation du transport de conteneurs s'explique également par le démarrage en juin de deux liaisons reefer hebdomadaires, suite à la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de marchandises à température contrôlée. A partir de ce site, la société offre des connexions quotidiennes et de multiples services : dernier kilomètre, stockage et crossdocking, VGM, nettoyage et fumigation, installation de couvertures thermiques et de flexitanks… Par ailleurs, aux corridors ferroviaires déjà̀̀ en service à Miranda de Ebro et à Noáin, se sont ajoutés en janvier un terminal à Villafría (Burgos) et un autre à Agoncillo (Logroño) à la fin de l'été́.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes