Aller au contenu principal

Transport multimodal : Synergy développe ses volumes avec le sud de la France

La filiale dédiée du groupe Hutchison a doublé son trafic de conteneurs à destination de la France en 2022

portail à conteneur du terminal Rail de Hutchison BEST à Barcelone
L'augmentation des marchandises en France a contribué́ à la consolidation de Cargo Solutions, un département créé en 2021 par le terminal Hutchison Ports BEST. Ce dernier assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification OEA (Opérateur économique autorisé ) et ADT (Temporary Deposit Warehouse)
© Philippe Gautier-FLD

Hutchison Logistics Synergy, l’opérateur ferroviaire du groupe Hutchison Ports qui gère le terminal Best à Barcelone, a connu un beau développement de son activité durant l’année. La consolidation du service ferroviaire et la mise en service d'un nouveau train reefer sont pour beaucoup dans ce développement. « Les clients de la Région Aquitaine qui nous font confiance pour l'importation et l'exportation de leurs produits ont progressivement augmenté cette année. Notre service apporte tous les avantages du port de Barcelone à un territoire d'abord éloigné́. Ainsi, ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une solution économique et rapide, avec jusqu'à 11 jours d'économie dans le temps de transit de leurs marchandises », souligne Pablo Garcia, Directeur général de Hutchison Logistics Synergy. L’entreprise prévoit de clôturer l'année 2022 avec une croissance d'au moins 40% de ses flux  le nord de l'Espagne.

Développement du maillage de Synergy

L’augmentation du transport de conteneurs s'explique également par le démarrage en juin de deux liaisons reefer hebdomadaires, suite à la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de marchandises à température contrôlée. A partir de ce site, la société offre des connexions quotidiennes et de multiples services : dernier kilomètre, stockage et crossdocking, VGM, nettoyage et fumigation, installation de couvertures thermiques et de flexitanks… Par ailleurs, aux corridors ferroviaires déjà̀̀ en service à Miranda de Ebro et à Noáin, se sont ajoutés en janvier un terminal à Villafría (Burgos) et un autre à Agoncillo (Logroño) à la fin de l'été́.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes