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Prince de Bretagne
Tous les segments majeurs ont souffert en 2018

Le Cerafel a tenu son assemblée générale le 13 juin (lire aussi p. 1). Tous les produits phare de l’association accusent une baisse de chiffres d’affaires.

La gamme de tomates "cultivées sans pesticides" est élargie en 2019.
© Véronique Bergain - FLD

Pour les 2 600 producteurs bretons adhérents du Cerafel, l’année 2018 a été marquée par une baisse de chiffre d’affaires de 3,1 %. Le chou-fleur a subi sa 4e mauvaise saison d’affilée, avec un chiffre d’affaires en recul de 12 % malgré le développement de la vente télématique.

« Même si la campagne 2018-2019 s’est mieux déroulée, les baisses de surface de 6,6 % en 2017-2018 et 6,5 % en 2018-2019 pourraient se reproduire », estime Marc Kéranguéven, président du Cerafel.

En artichauts, du fait de la météo, le chiffre d’affaires a baissé de 15 %, malgré une excellente qualité. La saison a été très difficile aussi en choux pommés et en poireaux, avec en revanche de bons résultats en 2018-2019.

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