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Banane
Tour de France 2023 : Que s’est-il passé au 97e kilomètre de la 7e étape ?

Cette année, la banane de Guadeloupe et de Martinique a fêté ses 5 ans de fournisseur officiel et de banane officielle du Tour de France. 5 ans durant lesquels la notoriété de la marque a progressé de manière remarquable. Retour sur les animations prévues sur le Tour et en magasins, notamment l’opération KM97, réitérée pour la 4e fois.

"Fan du Tour" : cela fait 5 ans que la Banane de Guadeloupe et de Martinique est fournisseur officiel du Tour de France, ce qui contribue aussi à faire progresser sa notoriété.
© Julia Commandeur - FLD

[Mise à jour 25/07/2023 avec le nombre de bananes collectées lors de l’opération caritative KM97]

Cette année, la banane de Guadeloupe et de Martinique a fêté ses 5 ans de fournisseur officiel et de banane officielle du Tour de France. Arrivée en 2018 en tant que parrain du classement par équipe, la banane française est, depuis 2019, la banane officielle du Tour de France. C’est-à-dire la seule banane, et de facto le seul fruit, partenaire de cet événement de grande ampleur.

« Nous représentons le monde agricole français sur le Tour de France et surtout l’outre-mer. Le challenge était osé... nous l’avons réussi ! Les 520 producteurs de Guadeloupe et de Martinique en sont fiers », précise Pierre Monteux, directeur général de l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).

Pierre Monteux (directeur général UGPBAN), Géraldine Mbarga Mboa (chargée des relations publiques à l’UGPBAN) et Christian Prudhomme (directeur du Tour de France) fêtent les 5 ans de la banane de Guadeloupe et Martinique en tant que banane officielle du Tour de France.
© Julia Commandeur - FLD

 

Déjà une notoriété très forte et une présence attendue

Avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Pierre Monteux se réjouit : « On a trouvé un partenariat idéal. On espère qu’il va durer encore longtemps. »

Audrey Ktourza, chef de groupe marketing à l’UGPBAN, témoigne : « Selon les études de retombée de A.S.O. [Amaury Sport Organisation est un organisateur d'événements sportifs français gérant notamment le Tour de France, NDLR], la notoriété de la banane de Guadeloupe et de Martinique sur le Tour est montée très vite alors que nous ne sommes fournisseur officiel que depuis 5 ans. La banane de Guadeloupe et de Martinique est désormais attendue sur le Tour, par le grand public, par les coureurs. »

 

Deux mûrisseries pour 30 tonnes de bananes

Ce sont deux mûrisseries Fruidor du groupe, celles de Bordeaux et Lyon [cette année, le Tour de France se concentre sur un parcours qui va du Sud-Ouest à la région lyonnaise en passant par le centre, avant de remonter aux Champs-Elysées], qui fournissent les bananes du Tour de France. Les équipes UGPBAN-Fruidor comptent fournir 30 tonnes de bananes cette année, soit le double de l’édition 2022.

Ce sont les mûrisseries Fruidor de Bordeaux et de Lyon qui fourniront 30 t de bananes de Guadeloupe et de Martinique sur le Tour de France. Les étapes du Tour du France édition 2023 se concentrent sur le Sud-Ouest et la région lyonnaise.
© Julia Commandeur - FLD

 

Des animations et des distributions

La présence de la banane française sur le Tour de France se concrétise, outre des actions en magasins, par des animations et des distributions au départ et à l’arrivée de chaque étape :

  • des animations podium par la mascotte Popote aux villes départ, avec un quizz sur la filière au public ;
  • des bananes offertes au grand public (zones départ et arrivée) et dans les espaces VIP ;
  • des distribution de Bananes de Guadeloupe & Martinique aux coureurs (au départ de la caravane et sur le paddock à l’arrivée), la banane confirmant son rôle de fruit frais des sportifs par excellence ;
  • des équipes d’animation sur trois comptoirs (1 fixe et 2 mobiles) aux couleurs de la Banane de Guadeloupe et de Martinique pour un “vélo-smoothie”, des photobooth, le jeu “Cherche et trouve”.

 

Diverses animations et distributions de bananes de Guadeloupe et de Martinique ont lieu sur le Tour de France.
© Julia Commandeur - FLD

 

Le KM 97 : l’événement caritatif de la Banane Française

L’action caritative et solidaire de la Banane de Guadeloupe & Martinique sur le Tour de France, le Kilomètre 97, est reconduit pour la 4e fois. Clin d’œil à la Guadeloupe et à la Martinique, dont les numéros de département sont le 971 et le 972, le KM 97 a été prévu cette année le 7 juillet, lors de la 7e étape (Mont-de-Marsan à Bordeaux), au 97e kilomètre, sur la commune de Saint-Maixant (Gironde).

Différentes animations ont été mises en place avec l’objectif de collecter un maximum de bananes pour le Secours Populaire Français (partenariat depuis l’an dernier). Cette collecte auprès des coureurs, du grand public et des internautes au profit du Secours Populaire Français est étalée sur 7 autres étapes par différents moyens : le franchissement du KM 97 des étapes concernées par les coureurs; les jeux proposés sur les comptoirs d’animation de la Banane de Guadeloupe et de Martinique; l’applaudimètre aux départs des 7 étapes; les quiz sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). 

Au 97e kilomètre de la 7e étape du Tour de France 2023, le 7 juillet à Saint-Maixant (Gironde), la Banane de Guadeloupe et de Martinique a tenu son opération caritative KM97.
© Julia Commandeur - FLD

Ce sont au final 27 205 bananes de Guadeloupe & Martinique qui ont été collectées par l’événement solidaire KM 97. Et le soutien au Secours populaire ne se limite pas au Tour de France. Le groupe Solveg, par l’intermédiaire de ses mûrisseries Fruidor et Murissol, soutient cette association au long cours. En 2022, les personnes accompagnées par le Secours populaire français ont ainsi bénéficié de 417 tonnes de bananes françaises.

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