Aller au contenu principal

Tomates - Les tomates mûries à l'éthylène pur

Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à l'application d'éthylène pur, en fin de culture sous serre. Une semaine après, elles peuvent être commercialisées.

Les tomates mûries à l'éthylène pur.
© Réussir Fruits & Légumes

En Allemagne, le centre d'horticulture de Straelen/Auweiler a réalisé des essais de maturation de tomate en fin de culture sous serre (novembre) par application directe d'éthylène pur, comme c'est déjà le cas pour les bananes vertes importées. L'objectif est de remplacer l'ancienne méthode d'accélération de l'éthylène avec l'éthéphon en connaissant l'effet de l'application directe de gaz d'éthylène et en maîtrisant la pratique. Le mélange de gaz été distribué par les tuyaux de diffusion de CO2 afin d'assurer une concentration de 5 à 13 ppm. Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à ce traitement. Après une semaine, toutes les tomates de la même grappe étaient rouges et prêtes à la commercialisation, le feuillage avait jauni et s'était séché. Aucune différence n'a été constatée entre les concentrations de 5, 10 et 13 ppm. L'analyse n'a pas montré de teneur supplémentaire entre les tomates traitées à l'éthylène et celles traitées à l'éthéphon. Ainsi, le procédé qui coûte environ 0,10 euro/m2 permet de vendre au moins deux euros de tomate/m2 supplémentaire et économise de l'énergie en limitant la durée de la culture (jusqu'à 4 kg de tomates vertes attendent d'être récoltés en fin de culture). L'application d'éthylène n'est pas autorisée en Allemagne mais une autorisation est espérée pour l'automne prochain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes