Aller au contenu principal

Tomates - Les tomates mûries à l'éthylène pur

Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à l'application d'éthylène pur, en fin de culture sous serre. Une semaine après, elles peuvent être commercialisées.

Les tomates mûries à l'éthylène pur.
© Réussir Fruits & Légumes

En Allemagne, le centre d'horticulture de Straelen/Auweiler a réalisé des essais de maturation de tomate en fin de culture sous serre (novembre) par application directe d'éthylène pur, comme c'est déjà le cas pour les bananes vertes importées. L'objectif est de remplacer l'ancienne méthode d'accélération de l'éthylène avec l'éthéphon en connaissant l'effet de l'application directe de gaz d'éthylène et en maîtrisant la pratique. Le mélange de gaz été distribué par les tuyaux de diffusion de CO2 afin d'assurer une concentration de 5 à 13 ppm. Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à ce traitement. Après une semaine, toutes les tomates de la même grappe étaient rouges et prêtes à la commercialisation, le feuillage avait jauni et s'était séché. Aucune différence n'a été constatée entre les concentrations de 5, 10 et 13 ppm. L'analyse n'a pas montré de teneur supplémentaire entre les tomates traitées à l'éthylène et celles traitées à l'éthéphon. Ainsi, le procédé qui coûte environ 0,10 euro/m2 permet de vendre au moins deux euros de tomate/m2 supplémentaire et économise de l'énergie en limitant la durée de la culture (jusqu'à 4 kg de tomates vertes attendent d'être récoltés en fin de culture). L'application d'éthylène n'est pas autorisée en Allemagne mais une autorisation est espérée pour l'automne prochain.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes