Aller au contenu principal

Tomate : retour à la terre

Le sol est devenu un mode de production différenciant et valorisant la saisonnalité, les qualités gustatives et la diversité de la tomate.

© Guy Dubon

Malgré la diversité de la gamme, la tomate reste un produit de consommation courante, « comme la pomme de terre », mentionne une récente étude sur la consommation de la tomate réalisée par le Ctifl. Selon l’étude, elle est devenue le légume de tous les jours, un produit de masse (uniformité, standard, manque de goût), en raison des volumes distribués tout au long de l’année, et de son mode de production sous serre « mystérieux et peut-être pas naturel car il ne respecte pas les saisons ». Pourtant, les consommateurs interrogés lors de cette enquête aspirent à la tomate idéale : celle du potager car elle les « relie à la terre, à la tradition, aux souvenirs d’enfance ». « On est dans l’affectif », commente Catherine Baros, Ctifl. Est-ce là qu’il faut aller chercher un certain retour en grâce de la tomate en sol, auprès de consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine des produits ?

Lire la suite dans le numéro 358 de Réussir Fruits & Légumes.

Au sommaire de ce dossier:

- Quelles variétés en pleine terre ?

Le rendement et les résistances aux maladies sont des critères de choix primordiaux. Mais la régularité de production et la qualité des fruits sont aussi des éléments favorables au résultat final de la variété.

- Pour plus de précocité

A la demande des maraîchers des zones périurbaines, la station d’expérimentation de la Serail a mis en place un essai de précocité sur tomate regroupant différentes techniques culturales pour assurer des premières récoltes plus tôt en saison en tunnel froid.

- Des tomates avec ou sans chauffage

Même en abri froid et en sol, la production précoce conserve son intérêt commercial. L’utilisation de couvertures thermiques, associée ou non à l’usage réduit du chauffage, peut assurer des gains de rendement et de précocité.

- Du hors-sol à la terre

Spécialisée dans la culture de tomate, l’entreprise familiale Van der Valk a amorcé un retour à la production de variétés de tomates anciennes en sol en réponse à l’attente d’un marché qui assure la rentabilité de ses cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes