Aller au contenu principal

Tomate : retour à la terre

Le sol est devenu un mode de production différenciant et valorisant la saisonnalité, les qualités gustatives et la diversité de la tomate.

© Guy Dubon

Malgré la diversité de la gamme, la tomate reste un produit de consommation courante, « comme la pomme de terre », mentionne une récente étude sur la consommation de la tomate réalisée par le Ctifl. Selon l’étude, elle est devenue le légume de tous les jours, un produit de masse (uniformité, standard, manque de goût), en raison des volumes distribués tout au long de l’année, et de son mode de production sous serre « mystérieux et peut-être pas naturel car il ne respecte pas les saisons ». Pourtant, les consommateurs interrogés lors de cette enquête aspirent à la tomate idéale : celle du potager car elle les « relie à la terre, à la tradition, aux souvenirs d’enfance ». « On est dans l’affectif », commente Catherine Baros, Ctifl. Est-ce là qu’il faut aller chercher un certain retour en grâce de la tomate en sol, auprès de consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine des produits ?

Lire la suite dans le numéro 358 de Réussir Fruits & Légumes.

Au sommaire de ce dossier:

- Quelles variétés en pleine terre ?

Le rendement et les résistances aux maladies sont des critères de choix primordiaux. Mais la régularité de production et la qualité des fruits sont aussi des éléments favorables au résultat final de la variété.

- Pour plus de précocité

A la demande des maraîchers des zones périurbaines, la station d’expérimentation de la Serail a mis en place un essai de précocité sur tomate regroupant différentes techniques culturales pour assurer des premières récoltes plus tôt en saison en tunnel froid.

- Des tomates avec ou sans chauffage

Même en abri froid et en sol, la production précoce conserve son intérêt commercial. L’utilisation de couvertures thermiques, associée ou non à l’usage réduit du chauffage, peut assurer des gains de rendement et de précocité.

- Du hors-sol à la terre

Spécialisée dans la culture de tomate, l’entreprise familiale Van der Valk a amorcé un retour à la production de variétés de tomates anciennes en sol en réponse à l’attente d’un marché qui assure la rentabilité de ses cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes