Aller au contenu principal

Consommation
Tomate et melon : un même goût en GMS ou chez un primeur ?

La saveur d’un melon ressenti par le consommateur est-elle différente qu’il soit acheté en GMS, en hard discount ou chez un primeur ? Et celle de la tomate ?

La satisfaction globale est supérieure pour le melon que pour la tomate grappe.
© Philippe Gautier - FLD

L’association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) s’est penchée sur le niveau de satisfaction des consommateurs concernant la tomate grappe et le melon Charentais (Lire l’autre article de FLD “Tomate et melon : le consommateur toujours insatisfait”). La CLCV a aussi étudié comment le consommateur évaluait le goût de ces deux produits selon les différents types de commerce.

Pour la tomate, d’une manière générale, aucun circuit de distribution ne trouve grâce aux yeux du consommateur : 48 % d’avis défavorable pour le hard-discount, 47 % pour la GMS. Seul, le commerce traditionnel s’en tire un peu mieux avec "seulement" 37 % d’avis défavorables. Ici, l’insatisfaction du consommateur s’exprime par le manque de caractère sucré des tomates grappe.

En revanche, pour le melon, le primeur ne recueille que 42 % d’avis favorables alors que le melon vendu en hard discount semble satisfaire (50 % d’avis globalement favorables). Selon la CLCV, la prévalence ce type de magasins s’expliquerait par le consommateur y trouverait un melon plus sucré qu’en GMS ou chez le primeur.

Si globalement le prix intervient peu dans la satisfaction globale du consommateur, à y regarder de plus près, des différences notables apparaissent. Ainsi, selon la CLCV, les tomates vendues 1,20 €/kg (prix moyen le plus bas relevé) ne sont appréciées que par 30 % des consommateurs, alors que celles vendues à 3,10 €/kg (prix moyen le plus haut relevé) recueillent 40 % d’avis favorables. L’écart est faible (10 %) mais il souligne néanmoins une corrélation prix-qualité dans l’esprit du consommateur. Ce n’est pas le cas pour le melon. Quelle que soit la tranche de prix, les avis sont favorables : à 57 % pour un melon vendu 1,80 €, à 55 % pour un melon à 2,40 € et même à 45 % pour celui vendu 3,45 € pièce !

La CLCV recommande d’intégrer des critères gustatifs dans les normes de contrôle de la tomate et du melon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes