Aller au contenu principal

"TFL1 semble être un gène clé de l’alternance du pommier"

Les mécanismes moléculaires de l'induction florale pourraient permettre de mieux comprendre l'alternance.
© DR

Témoignage de Jens Wünsche, chercheur en physiologie des plantes à l'université de Hohenheim à Stuttgart (Allemagne).

« L’alternance des arbres fruitiers coûte entre 45 et 50 millions d’euros à l’industrie des fruits chaque année en Allemagne. L’éclaircissage des fleurs et des fruits est efficace pour la limiter en cassant son cycle, mais cette pratique demande du temps et coûte cher. La principale cause de l’alternance est peut-être à chercher du côté de l’induction florale. En effet, la croissance du fruit et la formation des boutons floraux sont deux processus compétitifs. Des travaux sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l’alternance et ainsi aider la sélection de variétés de pommier non alternantes. En Allemagne, de mars à mai 2016, des essais ont été menés sur Fuji et Gala. Les inflorescences ont été prélevées manuellement sur la moitié des arbres pour simuler une année « off » (faible charge en fruits) tandis que l’autre moitié des arbres n’était pas du tout éclaircie pour simuler une année « on » (forte charge en fruits). Ensuite, pendant deux ans, des échantillons de bourgeons ont été prélevés sur tous les arbres pour étudier l’expression des gènes. Au total, 24 000 bourgeons ont été prélevés en deux ans. On note de nombreuses différences d’expression de gènes entre les années « on » et  « off », comme pour le gène TFL1, qui semble être un gène clé de l’alternance : pour les arbres à forte charge en fruits, on observe une forte expression de TFL1 au moment de l’induction florale. Cette activité est faible sur les arbres en année « off ». Cet essai a permis d’identifier certains gènes impliqués dans l’alternance, mais d’autres sont peut-être à découvrir. Un autre essai est en cours à l’université de Hohenheim sur Spencer Seedless : ce cultivar de pommier parthénocarpique peut se reproduire avec ou sans pollinisation. Pour cet essai, les arbres étaient soit pollinisés à la main pour produire des fruits avec pépins, soit non pollinisés pour produire des fruits sans pépin. Des échantillons de fruits et de bourgeons ont été prélevés sur tous les arbres, à intervalles réguliers tout au long de la saison de croissance, pour déterminer quels signaux spécifiques du fruit (protéines, carbohydrates, hormones) répriment ou activent les gènes régulateurs de la floraison. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes