Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 38 (du 15 au 21 septembre)

Tendance : Difficile, surtout en légumes

Le manque notable de demande, ces derniers jours, est dû principalement aux mauvaises conditions climatiques.

De ce fait, la plupart des légumes d’été ont été boudés par le consommateur. Leurs prix ont baissé. Au mieux, ils ont stagné à de bas niveaux pour la saison... Seule, la courgette a bénéficié d’une tendance haussière, liée au déclin sensible de la production nationale.

En fruits, la tendance s’est avérée également moins favorable pour le raisin et pour la pêche-nectarine. On a pu également constater un petit ralentissement de l’activité en pomme.

Perspective : Transition entre productions

La consommation peut difficilement tomber plus bas qu’elle ne l’est actuellement... Le retour d’une météo —à priori— moins pluvieuse (surtout dans la partie Nord de la France) pourrait avoir un effet positif sur le rythme de ventes.

Le déclin des productions d’été va s’accentuer, en cette deuxième quinzaine de septembre, tandis que les offres d’automne vont continuer de se développer (carotte, poireau, navet...). Les campagnes de pêche-nectarine et de prune se terminent. Cela pourrait jouer en faveur des autres fruits (poire, pomme, raisin, banane...).

À noter •Fin des campagnes de fruits à noyau •Développement de l’offre de chou-fleur •Apparition des toutes premières noix fraîches

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes