Tendance de la semaine 19 (du 7 au 13 mai)


Tendance : relance de l'activité
La re-concentration de l’activité commerciale sur 4 jours (due au férié du 1er mai) et la faiblesse des productions – limitant le disponible sur les marchés – ont contribué à relancer le commerce. Un contexte par ailleurs favorisé par l’amélioration climatique et par un regain d’intérêt des acheteurs, en fin de semaine, en vue du pont du 8 mai. Ainsi, les prix de l’asperge, du concombre, de la fraise et de la tomate ont renchéri.
Le commerce de l’endive a conservé une tendance haussière, sous l’effet des moindres mises en marché. Bien qu'en baisse, le marché du chou-fleur est resté correctement orienté, soutenu par de bons engagements.
Perspective : des écoulements fluides
Le développement des productions des fruits et légumes de saison restera encore probablement mesuré, cette semaine. Et si des ajustements tarifaires demeurent possibles, en fonction de l’évolution de la météo et du niveau de la consommation, les écoulements pourraient conserver leur fluidité, soutenus par de bons engagements en GMS.
L’intérêt de la demande pour les produits d’hiver comme l’endive, le chou-fleur, la pomme va peu à peu s'estomper. Mais la faiblesse des offres devrait suffire à maintenir le bon équilibre commercial. Le marché de la pomme de terre s'annonce toujours lourd.
À noter:
•Mise en place des artichauts globuleux bretons
•Tout début de la campagne de bigarreau Burlat du Sud-Est