Aller au contenu principal

Tempête Caetano : des serres et vergers endommagés

Lors du passage de la tempête Caetano les 21 et 22 novembre, le vent et la neige ont provoqué des dégâts dans les cultures de fruits et légumes de l'Ouest de la France.

dégâts neige vergers tempête Caetano
e poids de la neige sur les filets paragrêles a couché et cassé des arbres.
© LinkedIn ANPP

La tempête Caetano, qui a touché la France d’Ouest en Est les 21 et 22 novembre, a provoqué des dégâts dans des exploitations fruitières et légumières. « Des rafales à 120 km/h voire plus et nos équipements maraîchers, pourtant si adaptés aux aléas climatiques, ne résistent pas, a témoigné sur LinkedIn Régis Chevallier, producteur de mâche et président de la Fédération des Maraîchers nantais.  De gros dégâts constatés sur de nombreuses exploitations. Des serres éventrées, des structures pliées, etc... La facture va être salée ! »

Les structures touchées et les bâches arrachées sont nombreuses, laissant les légumes d’hiver sans protection. Comme aux Jardins de Keranger en Loire-Atlantique, ou au Village de la Vergne, en Vendée, dont le maraîcher a témoigné sur Facebook : « Après 8-9 mois de pluie voilà le vent. Bilan de la journée de jeudi : 4 serres inutilisables pour l'instant ». Son message a déclenché un élan de solidarité via une cagnotte en ligne.

La neige a endommagé des filets paragrêle

Les cultures fruitières ont aussi été atteintes, notamment dans le Val de Loire, où « le poids de la neige sur les filets paragrêles a couché et cassé des arbres, allant jusqu'à détruire certains vergers », a indiqué l’Association nationale pommes poires sur LinkedIn. La Ministre de l'Agriculture Annie Genevard a promis l'activation sans délai de la procédure de reconnaissance de calamité agricole pour perte de fonds.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes