Aller au contenu principal

Technique de l'insecte stérile : inauguration de la structure de production d'insectes PiloTis au centre CTIFL de Balandran

La structure PiloTis, destinée à l'élevage d'insectes pour les essais de la Technique de l'insecte stérile (Tis), a été inaugurée le 8 juillet 2021 au centre CTIFL de Balandran (Gard). Elle constitue une étape importante dans le déploiement de la technique en France.

Le centre CTIFL de Balandran a inauguré sa structure PiloTIS, dédiée à l'élevage d'insectes destinés à l'application de la Technique de l'insecte stérile (TIS)
© RFL

En août 2018, une délégation du CTIFL a rencontré au Canada les responsables du programme Oksir, qui travaillent depuis les années 1990 à la mise en place de la technique de l'insecte stérile (Tis) dans la région de Okanagan-Kootenay (Colombie-Britannique), afin de diminuer les populations de carpocapse. Ce programme a été une grande réussite, les dégâts de carpocapse sur pommier dans cette région ayant été grandement réduit. « Les populations de carpocapse ont diminué de 94 % dans la région et l'utilisation de produits phytosanitaires contre ce ravageur a chuté de 96 % », indique Cara Nelson, ancienne directrice du programme Oksir.

A lire aussi : Biocontrôle : la technique de l'insecte stérile en test

Fort de l'exemple canadien, le CTIFL souhaite devenir le leader européen de la Tis, technique qui vise à réduire la population d'insectes ravageurs  par des lâchers massifs et répétés d'individus d'élevage stérilisés. Plusieurs projets d'expérimentation sur cette technique sont en cours : contre le carpocapse de la noix en Isère, la mouche méditerranéenne des fruits en Corse, Drosophila suzukii sur cerisier et fruits rouges...

Une production d'insectes pour les essais

La structure PiloTis vise dans un premier temps la production d'insectes pour les essais du CTIFL. « A la base, elle ne devait servir qu'à la production de Drosophila suzukii, souligne Sarah Moyse, directrice du centre opérationnel de Balandran. Mais la crise du Covid a rendu impossible l'importation de carpocapses stériles du Canada pour le projet CarpoTis en Isère. On a donc ajouté la production de carpocapses aux objectifs de la structure ».

A terme, PiloTis pourrait évoluer vers une solution de Tis commercialisable. Mais avant d'en arriver là, une évolution réglementaire est nécessaire, ainsi que des études d'acceptabilité et de viabilité économique de la méthode. Car la Tis nécessite un déploiement à plus ou moins grande échelle pour être efficace. « Il faut réfléchir à l'échelle d'un territoire car les parcelles, les villages, les forêts peuvent être des réservoirs d'insectes », explique Clelia Oliva, responsable des programmes Tis au CTIFL et coordinatrice du Collectif Tis. La méthode implique donc la participation d'une grande diversité d'acteurs. Ainsi, au Canada, le programme Oksir est mandaté par la région et est financé à 40 % par les producteurs et 60 % par les habitants. Une approche de déploiement sous abri, moins complexe, est également envisagée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes