Aller au contenu principal

Stabilité pour la récolte européenne de pommes et de poires dans un contexte d’incertitude

Wapa, l'association mondiale des pommes et des poires, a dévoilé ses prévisions de récolte lors le 6 août, lors d'une version digitale de Prognosfruit.

© Pixabay

La récolte européenne de pommes 2020 devrait être légèrement inférieure à l’année dernière (-1 %) à 10,711 Mt et à la moyenne triennale (-4 %). Pologne (3,4 Mt), Italie (2,1 Mt) et France (1,4 Mt) restent leaders en termes de volumes. Si la récolte polonaise est prévue en hausse par rapport à la faible production 2019 (due aux mauvaises conditions météorologiques partout en Europe en 2019), elle baisse de 4 % sur trois ans. Les principales variétés des 21 pays producteurs européens restent Golden Delicious (2,4 Mt), et Gala (1,5 Mt).

En revanche, la récolte de poires elle, devrait bondir de 12 % sur un an à 2,199 Mt. 2019 avait en effet été l’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la faiblesse de la production italienne. 2020 est ainsi quasi stable par rapport à la moyenne triennale (+1 %). L’Italie ne recouvre pas tout à fait ses volumes (642 000 t) mais reste le premier producteur européen, suivie comme l’année dernière des Pays-Bas et de la Belgique. La récolte française est prévue, elle, à 124 000 t (121 000 t en 2019).

 

Plus de 150 représentants internationaux du secteur de la pomme et de la poire ont assisté à la conférence en ligne Prognosfruit 2020 le 6 août, première version virtuelle de l'événement en 45 ans en raison de la crise sanitaire. Outre les traditionnelles prévisions de récolte, une analyse de marché et les tendances pour la transformation et pour le bio ont aussi été présentées. La prochaine édition de Prognosfruit se tiendra à Belgrade à l’été 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes