Aller au contenu principal

Stabilité pour la récolte européenne de pommes et de poires dans un contexte d’incertitude

Wapa, l'association mondiale des pommes et des poires, a dévoilé ses prévisions de récolte lors le 6 août, lors d'une version digitale de Prognosfruit.

© Pixabay

La récolte européenne de pommes 2020 devrait être légèrement inférieure à l’année dernière (-1 %) à 10,711 Mt et à la moyenne triennale (-4 %). Pologne (3,4 Mt), Italie (2,1 Mt) et France (1,4 Mt) restent leaders en termes de volumes. Si la récolte polonaise est prévue en hausse par rapport à la faible production 2019 (due aux mauvaises conditions météorologiques partout en Europe en 2019), elle baisse de 4 % sur trois ans. Les principales variétés des 21 pays producteurs européens restent Golden Delicious (2,4 Mt), et Gala (1,5 Mt).

En revanche, la récolte de poires elle, devrait bondir de 12 % sur un an à 2,199 Mt. 2019 avait en effet été l’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la faiblesse de la production italienne. 2020 est ainsi quasi stable par rapport à la moyenne triennale (+1 %). L’Italie ne recouvre pas tout à fait ses volumes (642 000 t) mais reste le premier producteur européen, suivie comme l’année dernière des Pays-Bas et de la Belgique. La récolte française est prévue, elle, à 124 000 t (121 000 t en 2019).

 

Plus de 150 représentants internationaux du secteur de la pomme et de la poire ont assisté à la conférence en ligne Prognosfruit 2020 le 6 août, première version virtuelle de l'événement en 45 ans en raison de la crise sanitaire. Outre les traditionnelles prévisions de récolte, une analyse de marché et les tendances pour la transformation et pour le bio ont aussi été présentées. La prochaine édition de Prognosfruit se tiendra à Belgrade à l’été 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes