Aller au contenu principal

Stabilité pour la récolte européenne de pommes et de poires dans un contexte d’incertitude

Wapa, l'association mondiale des pommes et des poires, a dévoilé ses prévisions de récolte lors le 6 août, lors d'une version digitale de Prognosfruit.

© Pixabay

La récolte européenne de pommes 2020 devrait être légèrement inférieure à l’année dernière (-1 %) à 10,711 Mt et à la moyenne triennale (-4 %). Pologne (3,4 Mt), Italie (2,1 Mt) et France (1,4 Mt) restent leaders en termes de volumes. Si la récolte polonaise est prévue en hausse par rapport à la faible production 2019 (due aux mauvaises conditions météorologiques partout en Europe en 2019), elle baisse de 4 % sur trois ans. Les principales variétés des 21 pays producteurs européens restent Golden Delicious (2,4 Mt), et Gala (1,5 Mt).

En revanche, la récolte de poires elle, devrait bondir de 12 % sur un an à 2,199 Mt. 2019 avait en effet été l’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la faiblesse de la production italienne. 2020 est ainsi quasi stable par rapport à la moyenne triennale (+1 %). L’Italie ne recouvre pas tout à fait ses volumes (642 000 t) mais reste le premier producteur européen, suivie comme l’année dernière des Pays-Bas et de la Belgique. La récolte française est prévue, elle, à 124 000 t (121 000 t en 2019).

 

Plus de 150 représentants internationaux du secteur de la pomme et de la poire ont assisté à la conférence en ligne Prognosfruit 2020 le 6 août, première version virtuelle de l'événement en 45 ans en raison de la crise sanitaire. Outre les traditionnelles prévisions de récolte, une analyse de marché et les tendances pour la transformation et pour le bio ont aussi été présentées. La prochaine édition de Prognosfruit se tiendra à Belgrade à l’été 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes