Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
Sous le nom Candine, la pomme Regal You se dévoile

© Julia Commandeur - FLD

Pour la quatrième fois à Madrid, Regal’In exposait pour la première fois avec sa maison mère Agro Sélections Fruits. Cette dernière en a profité pour lancer officiellement sa première pomme, l’hybride Regal You, sous la marque commerciale Candine. « C’est une grande fierté pour nous », a confirmé Laurence Maillard, directrice générale d’Agro Sélections Fruits. Les distributeurs partenaires sont le français Blue Whale et l’italien Apofruit. Une centaine d’hectares a été planté. Cette pomme se caractérise par un goût très sucré et aromatique, un côté juteux et croquant, une coloration rouge rosé, et côté agronomique une maturité fin septembre, une très longue conservation au froid et une résistance à la tavelure, ce qui répond à la volonté des partenaires de produire en bio. L’objectif à termes est d’avoir des partenaires dans le monde entier. Des expéditions hors Europe sont en test. « C’est une pomme que l’on teste depuis une dizaine d’années et qui répond à la demande mondiale d’une pomme douce, souligne Alain Vialaret, directeur général de Blue Whale. Nous avons un projet de 150 ha sur les cinq prochaines années dans le Sud-Ouest et le Val de Loire, à la fois en bio et en conventionnel. Nous commençons actuellement les essais dégustations avec des envois aux clients. Nous avons produit 400 à 500 t. Nous souhaitons développer en concertation l’Espagne, la France l’Italie et l’Asie. » Et Ilenio Bastoni, directeur général d’Apofruit Italia, d’ajouter : « 200 ha sont prévus dans le centre et le nord de l’Italie, dont 40 % en bio. »

 

Lire aussi : les infos toutes fraîches de Fruit Attraction 2018

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes