Aller au contenu principal

Sondage : les agriculteurs pour les circuits courts

© Pixaby

Ipsos a rendu publique, le 9 janvier, son étude réalisée en partenariat avec la plate-forme internet d’échanges AgriAvis sur les attentes et le moral des agriculteurs au moment à l’heure des États généraux de l’alimentation. L’enquête a été menée juste avant la clôture des EGalim qui a eu lieu le 21 décembre.

Interrogés notamment sur le modèle d’agriculture à privilégier, 63 % des agriculteurs sondés répondent qu’ils souhaitent que soient développées les filières courtes ou locales. Cette réponse est particulièrement citée par les chefs d’exploitations de moins de 100 ha (72 %).

Parmi les souhaits mentionnés, les agriculteurs gérant moins de 100 ha souhaitent aussi une meilleure valorisation des productions issues de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.

À noter également que pour 80 % des agriculteurs répondant, la taxation des importations de produits (qui ne respectent pas les mêmes normes qualité et environnementales) serait la mesure économique la plus susceptible de soutenir le développement de l’agriculture française.

Lire aussi l’article FLD EGalim : la filière fruits et légumes reste vigilante.

C. T.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes