Aller au contenu principal

Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler

Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui rencontrent des difficultés. Rencontre avec Sönam Walterspiler, président du groupe coopératif.  

A la fin de l’année, le réseau Biomonde sera composé de 160 magasins dans toute la France, Outre-Mer compris.
© Biomonde

Le groupe coopératif Biomonde, dans le top 5 des distributeurs bio en France, fête son 30ème anniversaire. Sönam Walterspiler, son président, évoque pour FLD l’actualité de l’enseigne dans un contexte compliqué pour la galaxie Bio et la place des fruits et légumes.

FLD : Pouvez-vous brosser le portrait de Biomonde en cet automne 2022 ?

Sönam Walterspiler : A fin 2022, notre coopérative réunira plus de 160 magasins répartis sur toute la France y compris en Outre-Mer. En octobre, nous avons fêté notre 30ème anniversaire, un événement important pour nos adhérents. Notre coopérative a évolué au fil du temps, en fonction des besoins des adhérents et des évolutions du marché de la bio.

Nous connaissons des succès et des échecs mais nous savons réagir et nous adapter. La coopérative est portée par ses adhérents, son rôle principal est d’accompagner les magasins pour qu’ils deviennent moteurs dans leur maillage local. Nous travaillons également aux côtés des adhérents pour qu’ils s’affirment comme des commerçants responsables et engagés.

 

FLD : La distribution traverse une période singulière entre « essoufflement » dans les ventes, disparition de certains acteurs (Nouveaux Robinsons par exemple) et présence toujours plus affirmée de la grande distribution. Quelle est votre analyse de la situation actuelle ?

S.W. : Tous les secteurs d'activités traversent actuellement des changements profonds, nous regrettons de voir disparaître des acteurs de la première heure. La grande distribution ne fait pas le même travail que nous qui sommes magasins de proximité, avec des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leur magasin et dans la vie locale.

FLD : Comment retrouver la confiance des consommateurs et relancer les ventes dans un contexte d'inflation ?

S.W. : Nous faisons notre maximum pour répondre aux besoins de nos clients, nous sommes là pour échanger, conseiller, orienter vers une consommation plus responsable. Il ne faut pas confondre le bio de nos magasins spécialisés et le bio des supermarchés, nous ne faisons pas le même métier. La GMS s’est infiltrée sur le secteur bio car il est porteur et surtout générateur de bénéfices. Pour nos adhérents, gérer un magasin bio, c’est une façon de vivre, une vocation, pas simplement un effet de mode.

 

FLD : Quelles stratégies Biomonde compte-t-il mettre en œuvre dans les prochains mois pour passer cette crise ?

S.W. : Depuis plusieurs mois, le réseau Biomonde Solidarité est au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui rencontrent des difficultés pendant cette période compliquée. Les animateurs réseau, les commissions, les équipes sont à l’écoute et disponibles pour les aider.

Le contexte actuel fragilise le commerce bio mais nous avons la chance de pouvoir compter sur la force d’un réseau, de ne pas être seul au quotidien pour faire face aux difficultés. C’est l’humain qui consolide nos commerces et qui sera le moteur du magasin de demain. C’est notre force chez Biomonde et nous en sommes fiers.

FLD : Quelle est la place des fruits et légumes dans l’offre des magasins Biomonde ?

S.W. : Le rayon fruits et légumes occupe une place primordiale dans nos magasins et pour nos clients. C’est un rayon essentiel qui est bien travaillé chez nos adhérents. Il est souvent alimenté en local avec des offres plus ou moins importantes en fonction des régions. Les adhérents développent de plus en plus leur offre en local et nous faisons tout pour les accompagner. Nos achats se font aussi via les grossistes pour répondre aux besoins des adhérents, en fonction des points de vente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes