Aller au contenu principal

Soja, maïs doux, riz, jus de fruits : l’UE adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump... et les suspend pour 90 jours !

Les Etats membres de l’Union européenne se sont accordés le 9 avril pour mettre en place à partir du 15 avril des mesures de rétorsions commerciales contre les Etats-Unis. La liste des produits concernés n’était pas encore officielle mais des éléments avaient fuité... avant que Donald Trump n'annonce une suspension de ses droits pour 90 jours, et l'UE en retour une mise en suspens pour la même durée le temps de négocier.

Bâtiment de la Commission européenne
« Ces mesures de rétorsion peuvent être suspendues à n’importe quel moment, si les Etats-Unis acceptent d’aboutir à un accord juste, négocié et équilibré », souligne la Commission européenne.
© EC - Audiovisual Service

[Avec Agra Fil et Alizée Juanchich, Mis à jour le 10 avril à 13h30]

« Aujourd’hui, les Etats membres de l’Union européenne ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne d’introduire des mesures de rétorsions commerciales contre les Etats-Unis », pouvait-on lire dans un communiqué très succinct de la Commission en date du 9 avril. Une réponse à l’entrée en application depuis le 5 avril de droits de douanes supplémentaires de 20% sur les importations américaines des produits européens. 

Lire aussi : Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Suspension des mesures de rétorsion qui devaient s'échelonner à partir du 15 avril

Une fois « les procédures internes de la Commission européenne terminées et les actes d’exécution publiés », ces mesures entreront en œuvre, précisait le communiqué de la Commission. Ces nouveaux droits devaient commencer à être appliqués à partir du 15 avril.

« Ces mesures de rétorsion peuvent être suspendues à n’importe quel moment, si les Etats-Unis acceptent d’aboutir à un accord juste, négocié et équilibré », soulignait le communiqué.

Bien que nous soyons en train de finaliser l'adoption des contre-mesures de l'UE, nous allons les mettre en suspens pendant 90 jours

Message immédiatement entendu de l'autre côté de l'Atlantique puisque Donald Trump a annoncé le 9 avril au soir suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane réciproques (seule la guerre commerciale perdure pour l'heure avec la Chine). 

Ce 10 avril à mi-journée, Ursula Von der Leyen a répondu en annonçant « avoir pris acte de l'annonce faite par le président Trump » et d'ajouter : « bien que nous soyons en train de finaliser l'adoption des contre-mesures de l'UE, qui ont reçu un large soutien de nos États membres, nous allons les mettre en suspens pendant 90 jours  ».

« Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures s'appliqueront », prévient-elle.

Lire aussi : Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Quels produits américains visés ? A quel moment ?

Pour l’heure la Commission européenne ne communique pas officiellement sur la liste des produits américains qui pourraient être taxés en cas d'échec des négociations.

Selon Agrafil qui a consulté une version provisoire de cette liste, les droits de douanes iraient jusqu’à 25% sur une liste de 1680 produits. Parmi lesquels : le café, le jus d’orange ou encore le soja

Une liste de droits supplémentaires dont la mise en application s’échelonnerait dans le temps. Agrafil cite une surtaxe aux importations de maïs doux, de riz, de légumes surgelés ou encore de jus de fruits dès le 15 avril, parmi les produits d’une liste fixée dès 2018 (en représailles au préjudice économique de 8 milliards d’euros infligé aux exportations européennes d’acier et d’aluminium et suspendues depuis 2020).

Mi-mai, une seconde salve de droits de douane pourrait entrer en vigueur notamment sur la volaille

Puis à partir du 1er décembre 2025 s’appliqueraient des surtaxes sur les importations d’amandes et de soja.

Selon plusieurs médias européens dont Euronews, le bourbon aurait été sorti de la liste. 

Lire aussi : Quels produits agricoles pourraient être taxés par l'UE pour répondre à Trump ?

Une réponse mesurée de l’Union européenne après la réponse choc de la Chine

La Commission européenne a ainsi tenté le 9 avril, avec succès, une annonce mesurée dans le but de négocier avec l’administration Trump. La Chine, elle, a choisi une autre voie face aux 34% de douanes supplémentaires imposés par les Etats-Unis aux importations des produits chinois.

Le ministère chinois des Finances a annoncé, le 9 avril, un ajustement du taux de droits de douane supplémentaire appliqué aux importations américaines, qui passera de 34 % à 84 % à compter du 10 avril.

« L'escalade tarifaire des États-Unis à l'encontre de la Chine ajoute l'insulte à l'injure, porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et compromet sérieusement le système commercial multilatéral fondé sur des règles », indique Pékin qui a également saisi l’OMC.

Réponse immédiate de Donald Trump le 9 avril : une taxation immédiate des produits chinois à hauteur de 125 %.

Lire aussi : Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Annie Genevard aurait préféré que le soja ne figure pas dans la liste

« La réponse douanière européenne doit être audacieuse. La protéine de soja provient pour beaucoup des Etats-Unis, je ferai ce qui est en mon pouvoir que ce secteur ne soit pas trop affectée par les mesures européennes », avait réagi Annie Genevard ce 9 avril lors de l’Assemblée générale de la fédération nationale des producteurs de lait.

Lire aussi : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

« Les droits ne seront applicables qu’en fin d’année ce qui laisse le temps à la négociation, même si j’aurais préféré que [le soja] n’y figure pas », a-t-elle ajouté.

 Lire aussi : L’agriculture française réagit aux taxes Trump : riposter et s'adapter

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité