Aller au contenu principal

Le concours Sival Innovation 2023 dévoile ses lauréats

  Dix-huit innovations des filières du végétal spécialisé ont été récompensées lors du concours Sival Innovation 2023.

Le jury final du Concours Sival Innovation, réuni mardi 13 décembre, a rendu son verdict. Parmi les 33 innovations pré-sélectionnées, c’est un palmarès composé de 18 innovations qui est présenté pour cette nouvelle édition du concours du Sival. Celui-ci met en lumière le dynamisme et l’innovation dont font preuve les entreprises du secteur. « Pour cette nouvelle édition du concours, le jury tient à saluer la diversité des solutions proposées mais surtout leur capacité à répondre aux besoins des producteurs, de manière pragmatique, efficiente et accessible », indique le jury du concours dans un communiqué.

Les trois innovations lauréates du Sival d'or sont la variété de pomme verte résistante à la tavelure Canopy® (Dalival SAS), La solution à base de parasitoïde Trissolcus basalis Nezapar, permettant de lutter contre la punaise verte Nezara viridula (Koppert) et le pulvérisateur de très haute précision Ara (Ecorobotix). Neuf autres innovations ont obtenu un Sival d'argent et six autres un Sival de bronze.

« Qu’il s’agisse de produits, matériels ou applications permettant l’adaptation au changement climatique, de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies ou bien encore de machinisme limitant la pénibilité du travail, toutes ces innovations sont aujourd’hui des solutions testées et disponibles pour les producteurs », précise le jury. La remise des prix du concours Sival Innovation aura lieu mercredi 18 janvier à l'occasion de la soirée du Sival.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes