Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Sival 2020 : le changement climatique en débat

Une serre bioclimatique capte la chaleur et la stocke dans des matériaux à forte inertie thermique durant la journée puis la restitue la nuit.
En 2018, Fruit 2050, dans le cadre du salon Sival, avait donné la parole aux consommateurs.
© Sival

La 34e édition du Sival (14 au 16 janvier 2020 à Angers) accueillera Fruit 2050, l’événement prospectif autour de la filière fruit dont la première édition s’est tenue en 2018. Rendez-vous dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe, la rencontre traite des enjeux des productions fruitières de demain.

L’événement abordera, cette année, très largement les effets du changement climatique sur la production. Il s’articulera autour de trois temps forts : « Les productions fruitières face aux changements climatiques : anticiper pour agir demain », « L’impact du changement climatique sur les cultures spécialisées » et « Le changement climatique va-t-il changer nos pratiques en arboriculture ? ».

D’autres rendez-vous seront prévus à l’instar de certaines conférences intéressantes : « Le marché de la pomme bio se développe : comment y répondre ? » ou « L’agriculture urbaine : nouveaux métiers ? Nouvelles compétences ? » par exemple.

En 2020, le salon s’agrandit de 4 000 m2 pour accueillir plus de 700 exposants, dont une délégation italienne menée par Macfrut, salon italien duquel le Sival est partenaire (cf. FLD hebdo du 15 janvier).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes