Aller au contenu principal

SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation

La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils tendent à se tourner vers les produits moins chers, inflation oblige.

La confiance à l’égard des fruits et légumes frais atteint 93% des personnes interrogées par l’institut CSA, en 2022. Un niveau stable sur les trois dernières années.
© Philippe Gautier-FLD

Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de la présentation du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête menée par l’institut CSA pour FranceAgriMer et Interfel. Cet exercice annuel, lancé en 2014, permet de sonder ce que le consommateur sur le temps long. Une fois de plus, le baromètre montre qu’en 2022, le niveau de confiance demeure très haut. Mais, même si les fruits et légumes semblent être un peu préservés, les effets de la hausse des prix se font sentir surtout sur les habitudes d’achat.

Les principaux enseignements à retenir du baromètre 2023 

- En 2022, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais ;

- 31 % des Français considère l’origine des produits comme 1er facteur de réassurance suivi par l’aspect des produits (29 %), qui progresse de 5 points sur un an.

- 86 % ont perçu une hausse des prix pour les légumes vs. 74 % en 2021 (+ 12 points) et 85 % pour les fruits vs. 79 % en 2021 (+ 6 points)

- 80 % des Français n’auraient pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais

- 96 % des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais malgré la période d’inflation

- Néanmoins, la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59 % en 2021 à 53 % des Français en 2022.

Inflation et « glissement de gamme »

D’une manière générale, et surtout par rapport à d’autres filière alimentaires (viandes, produits laitiers), la filière fruits et légumes a plutôt été préservée par l’augmentation générale des prix auquel le consommateur doit faire face. Pour l’institut CSA, le consommateur a néanmoins ressenti cette hausse : ainsi,  37 % se disent satisfaits du prix des fruits et légumes frais en 2022 contre 52 % en 2020.

La saisonnalité et l’origine des produits (ex-aequo à la 1re place) restent les principaux critères déterminants lors de l’achat. Toutefois, le critère prix ressort davantage que les années précédentes en se positionnant désormais ex-aequo, à la 2e place des critères de choix lors de l’achat.

Mais, le fait le plus notable est l’évolution des habitudes d’achat. On assiste à un glissement au niveau des gammes. Cela se caractérise par des achats moindres de fruits et légumes portant un signe de qualité ou un logo (origine France et locale comprises). L’institut CSA note que  46 % des Français ont acheté moins de fruits et légumes de cette catégorie.

L’angoisse environnementale fait son apparition

Un des avantages du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais est aussi d’indiquer les sujets qui troublent le consommateur et pouvant influer sur ses pratiques d’achat. En 2022, clairement, les sujets portant sur l’environnement et le réchauffement climatique ont été bien présents dans les réponses.

Les aléas climatiques et leurs conséquences marquent aussi l’actualité 2022 des fruits et légumes frais, et tout particulièrement les épisodes de sécheresse, de grêle ou de gel qui ont marqué les consommateurs :  66 % des Français qui déclarent en avoir entendu parler. Près de 4 Français sur 5 se disent inquiets de la disparition potentielle de certains fruits et légumes à l’avenir, par manque d’eau. Une inquiétude plus forte encore auprès des moins de 35 ans, qui se disent inquiets à 83 %.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes