Aller au contenu principal

DROIT
Si vous filmez...

De plus en plus d’entreprises s’équipent de caméras. « Après avoir vérifié que cette installation était légitime, l’employeur doit accomplir certaines formalités », précise Légumes de France. Si les caméras filment un lieu non ouvert au public, le dispositif doit être déclaré à la Cnil(1). Une déclaration doit être faite pour chaque site ou établissement équipé. Si l’organisme qui a mis en place des caméras a désigné un correspondant informatique et liberté (CIL), aucune formalité n’est nécessaire. Dans le cas où les caméras filment des lieux ouverts au public, il faudra une autorisation de la préfecture. Les salariés ne sont pas considérés comme du public. Les instances représentatives du personnel doivent également être consultées avant toute décision d’installer des caméras. Les personnes concernées doivent être informées, au moyen de panneaux affichés de façon visible dans les locaux sous surveillance. Chaque salarié doit également être informé individuellement. Attention, le non respect de ces différentes formalités peut entraîner des sanctions financières.

(1) Cnil : Commission nationale de l’informatique et des libertés

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes