Aller au contenu principal

« Si j’avais su ! »

Olivier Père s’est lancé dans le maraîchage et la vente directe de légumes il y a trois ans. Son activité est en plein essor.

Olivier Père rencontre une demande croissante de légumes. Ses surfaces en production dépassent désormais les cinq hectares.
© A.Genest

L’agriculteur Côte-d’orien ne s’attendait pas à un tel succès. « Si j’avais su, je me serais lancé bien avant », reconnaît Olivier Père, agriculteur à Chevigny-Saint-Sauveur. Alors que le producteur céréalier sur 214 hectares recherchait une diversification pour lisser des résultats économiques en berne, la production et la vente directe de légumes se sont imposées en 2015. L’essai a été transformé dès le lancement de l’atelier, dans lequel tous types de légumes sont proposés, en cueillette libre pour la majorité avec un important bassin de consommation à proximité avec Chevigny, Quetigny et Dijon à quelques minutes. « Nous avons commencé par vendre 300 salades par mois, ce que je trouvais déjà très bien. Aujourd’hui, nous en vendons 900 tous les 15 jours durant huit mois de l’année », indique le membre du GPFL 21 (Groupement des producteurs de fruits et légumes de Côte-d’Or).

Un tout autre métier

La Ferme du Château est ouverte toute l’année. Olivier Père et son associé Sylvain Bourguignot emploient un salarié à temps plein ainsi que trois saisonniers. « C’est un tout autre métier », fait remarquer Olivier Père, « nous produisons, discutons avec les clients et vendons sans le moindre intermédiaire. La satisfaction de la clientèle est une motivation supplémentaire. Contrairement aux grandes cultures, nous avons la possibilité d’innover tous les ans car il existe une multitude de variétés ». Ainsi, cette année, pour la première fois, des pastèques, des haricots à rames, des pommes de terre douces violettes et du maïs doux sont proposés à la clientèle. Celle-ci est très diversifiée, de tous âges et de tous horizons. « Mais les consommateurs recherchent tous la proximité », remarque-t-il. Dans son exercice, Olivier Père bénéficie de l'aide précieuse d’Anne-Laure Galimard, conseillère à la Chambre d’agriculture.

Aurélien Genest

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes