Aller au contenu principal

« Si j’avais su ! »

Olivier Père s’est lancé dans le maraîchage et la vente directe de légumes il y a trois ans. Son activité est en plein essor.

Olivier Père rencontre une demande croissante de légumes. Ses surfaces en production dépassent désormais les cinq hectares.
© A.Genest

L’agriculteur Côte-d’orien ne s’attendait pas à un tel succès. « Si j’avais su, je me serais lancé bien avant », reconnaît Olivier Père, agriculteur à Chevigny-Saint-Sauveur. Alors que le producteur céréalier sur 214 hectares recherchait une diversification pour lisser des résultats économiques en berne, la production et la vente directe de légumes se sont imposées en 2015. L’essai a été transformé dès le lancement de l’atelier, dans lequel tous types de légumes sont proposés, en cueillette libre pour la majorité avec un important bassin de consommation à proximité avec Chevigny, Quetigny et Dijon à quelques minutes. « Nous avons commencé par vendre 300 salades par mois, ce que je trouvais déjà très bien. Aujourd’hui, nous en vendons 900 tous les 15 jours durant huit mois de l’année », indique le membre du GPFL 21 (Groupement des producteurs de fruits et légumes de Côte-d’Or).

Un tout autre métier

La Ferme du Château est ouverte toute l’année. Olivier Père et son associé Sylvain Bourguignot emploient un salarié à temps plein ainsi que trois saisonniers. « C’est un tout autre métier », fait remarquer Olivier Père, « nous produisons, discutons avec les clients et vendons sans le moindre intermédiaire. La satisfaction de la clientèle est une motivation supplémentaire. Contrairement aux grandes cultures, nous avons la possibilité d’innover tous les ans car il existe une multitude de variétés ». Ainsi, cette année, pour la première fois, des pastèques, des haricots à rames, des pommes de terre douces violettes et du maïs doux sont proposés à la clientèle. Celle-ci est très diversifiée, de tous âges et de tous horizons. « Mais les consommateurs recherchent tous la proximité », remarque-t-il. Dans son exercice, Olivier Père bénéficie de l'aide précieuse d’Anne-Laure Galimard, conseillère à la Chambre d’agriculture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Lieven Vanlommel, PDG et fondateur de Foodmaker
Foodmaker, connue pour ses bars à salades, ouvre un nouveau restaurant parisien... et ne compte pas s’arrêter là
L’enseigne belge Foodmaker vient d’ouvrir son deuxième restaurant parisien à quelques pas de la Bourse, du Louvre et du Centre…
La récolte de prunes françaises, amputée par le gel, s’annonce de qualité
L’AOPn Prunes fait le point pour FLD sur les perspectives de campagne et les travaux en cours. Satisfaite de voir les clients…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes