Aller au contenu principal

Sharka : des producteurs du Gard attaquent l’Inra en justice.

Des arboriculteurs du Gard, dans la région des Costières ont décidé de poursuivre les actions en justice contre l’Inra. Les procédures ont débuté en 2002 par une assignation devant le tribunal administratif. Un rapport d’expertise avait alors démontré que les stations de l’Inra avaient été infectées par la Sharka et au centre de la dissémination à des vergers privés. A cette poque l’Inra avait été condamné à arracher une partie de ses vergers et à verser près de 400 000 € de dédommagements. Le jugement avait été confirmé par la cour d’appel administrative de Marseille en février 2006. Aujourd’hui encore, les producteurs reprochent à l’Inra de ne pas les avoir informés, ce qui peut être aurait limité la propagation grâce à des arrachages limités. Selon le Midi Libre, 100 à 150 actions seraient en cours à l’encontre de l’Institut qui suite au jugement de 2006 a décidé de se pourvoir devant le conseil d’Etat. « Si nous avions été alertés dès le début, il aurait suffi d’arracher 20 hectares et le problème était réglé », a déclaré Laurent Ducurtil, président du syndicat des arboriculteurs du Gard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes