Sète joue les outsiders en Méditerranée
La région Languedoc-Roussillon, qui souhaite prendre la gestion du port de Sète, regarde du côté de l’Italie. La semaine dernière, le président du Conseil régional, Georges Frêche, a accueilli une délégation lombarde venue visiter les installations portuaires sétoises. L’idée est de lancer “à long terme des lignes maritimes entre Sète et Gênes” inscrites dans le projet “d’autoroute de la mer” visant le transport de camions entre Valence, Barcelone, Sète et Gênes. Un conflit oppose Sète et sa CCI, en charge de la gestion du port, et la Région qui affiche des velléités. Il n’en reste pas moins que la situation du Pam peut aiguiser les appétits. Deux navires voyageurs et un porte-conteneurs ont été déroutés à Sète – très réactive – pendant la grève à Marseille. La paix sociale, la nouvelle gestion de la plate-forme multimodale et son redémarrage, des projets d’aménagement de la gare maritime, pourraient apporter un nouvel éclairage sur les débarquements en Méditerranée.