Aller au contenu principal

Sète joue les outsiders en Méditerranée

La région Languedoc-Roussillon, qui souhaite prendre la gestion du port de Sète, regarde du côté de l’Italie. La semaine dernière, le président du Conseil régional, Georges Frêche, a accueilli une délégation lombarde venue visiter les installations portuaires sétoises. L’idée est de lancer “à long terme des lignes maritimes entre Sète et Gênes” inscrites dans le projet “d’autoroute de la mer” visant le transport de camions entre Valence, Barcelone, Sète et Gênes. Un conflit oppose Sète et sa CCI, en charge de la gestion du port, et la Région qui affiche des velléités. Il n’en reste pas moins que la situation du Pam peut aiguiser les appétits. Deux navires voyageurs et un porte-conteneurs ont été déroutés à Sète – très réactive – pendant la grève à Marseille. La paix sociale, la nouvelle gestion de la plate-forme multimodale et son redémarrage, des projets d’aménagement de la gare maritime, pourraient apporter un nouvel éclairage sur les débarquements en Méditerranée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes