Aller au contenu principal

Pomme de terre
Sécheresse : McCain alerte la filière

 McCain confirme une baisse de rendement qui devrait impacter la part des volumes contractualisés. Pour soutenir ses producteurs, le groupe alerte sur « l’urgence d’une mobilisation collective pour construire un modèle plus résilient et durable » et s’engage pour ses agriculteurs partenaires.

 

Récolte en septembre 2022 de pomme de terre pour la transformation.
© McCain

Cette année sécheresse record en France va affecter le rendement et la qualité de la récolte de pommes de terre à venir, a alerté l’industriel McCain le 28 septembre. Selon ses estimations, la récolte de pomme de terre actuellement en cours en France aurait des rendements et calibres inférieurs à la moyenne des 10 dernières années. Les derniers prélèvements sur différentes parcelles indiquent :

  • baisse des rendements en moyenne de -15 % à -20 % comparé à la moyenne pluriannuelle
  • calibres en baisse de -5 à -10 % ;
  • matière sèche supérieure à la normale +1 point à +2 points.
  • Le déficit hydrique de cette année 2022 est proche de l’année 1976 dans l’ensemble des bassins de production de McCain.

Cette baisse des rendements devrait impacter la part de volumes contractés pour approvisionner les 3 sites de production McCain de Béthune (Pas-de-Calais), Harnes (Pas-de-Calais) et Matougues (Marne). « McCain devra ainsi se positionner sur le marché libre pour acheter les volumes manquants - à des prix supérieurs au contrat passés avec ses agriculteurs partenaires - pour sécuriser l’approvisionnement des sites de production et la livraison des clients. »

Dans un contexte de demande largement supérieure à l’offre, cette situation entraîne une pression sur les cours et les approvisionnements, avertit le groupe.

 

Nécessité d’un engagement collectif

Le mode de contractualisation McCain continuera de s’appliquer cette année encore sur base du contrat hectare. « Aucune demande ne sera faite aux agriculteurs pour combler le déficit de tonnage à l’hectare. »

Et face à l’incertitude quant aux perspectives d’assolement pour 2023-2024 en France et l’arbitrage à réaliser par les agriculteurs au sein des grandes cultures, le groupe en appelle « à chaque acteur de la filière de jouer son rôle pour soutenir la filière et les agriculteurs français pour qu’ils n’aient pas à assumer seuls les conséquences de la sécheresse sur la récolte 2022 ».

Il appelle aussi à une prise de conscience générale sur « l’urgence d’une mobilisation collective pour construire dès à présent un modèle plus résilient et durable remettant le sol au cœur du système de production pour pérenniser les filières agricoles face aux enjeux climatiques et alimentaires ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes