Edito
Schéma régional
"Sortir du bureau et récupérer son panier de fruits et légumes…" : c’est la première phrase d’un article du Parisien paru le 12 janvier. Sous le titre “Locamiam veut faire le lien entre la fourche et la fourchette”, le quotidien dresse le portrait d’une start-up de la région parisienne. Elle est implantée à Noisiel en Seine-et-Marne et propose de commander en ligne des produits locaux et d’être livré dans une ferme locale. Premières réflexions qui viennent à l’esprit : encore une start-up de livraison de produits frais, encore un service de vente en direct du producteur.
Les différentes velléités d’agriculture urbaine, les diverses structures dites de circuits courts (disons plutôt de vente quasi directe) qui se montent aujourd’hui ne constituent que des embryons de réponse à l’un des enjeux actuels “nourrir les villes”. Il ne s’agit en effet que d’initiatives éparpillées.
Y aura-t-il un jour un vrai schéma (géré par les régions ?) organisé afin d’apporter une réponse plus concrète à cet enjeu, en tout cas une partie de la réponse, car l’autosuffisance des zones urbaines en matière alimentaire est une utopie. Nous aurons toujours besoin d’intermédiaires pour compléter le schéma et nourrir toute la population.