Aller au contenu principal

Edito
Schéma régional

"Sortir du bureau et récupérer son panier de fruits et légumes…" : c’est la première phrase d’un article du Parisien paru le 12 janvier. Sous le titre “Locamiam veut faire le lien entre la fourche et la fourchette”, le quotidien dresse le portrait d’une start-up de la région parisienne. Elle est implantée à Noisiel en Seine-et-Marne et propose de commander en ligne des produits locaux et d’être livré dans une ferme locale. Premières réflexions qui viennent à l’esprit : encore une start-up de livraison de produits frais, encore un service de vente en direct du producteur.

Les différentes velléités d’agriculture urbaine, les diverses structures dites de circuits courts (disons plutôt de vente quasi directe) qui se montent aujourd’hui ne constituent que des embryons de réponse à l’un des enjeux actuels “nourrir les villes”. Il ne s’agit en effet que d’initiatives éparpillées.

Y aura-t-il un jour un vrai schéma (géré par les régions ?) organisé afin d’apporter une réponse plus concrète à cet enjeu, en tout cas une partie de la réponse, car l’autosuffisance des zones urbaines en matière alimentaire est une utopie. Nous aurons toujours besoin d’intermédiaires pour compléter le schéma et nourrir toute la population.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes