Aller au contenu principal

Edito
Schéma régional

"Sortir du bureau et récupérer son panier de fruits et légumes…" : c’est la première phrase d’un article du Parisien paru le 12 janvier. Sous le titre “Locamiam veut faire le lien entre la fourche et la fourchette”, le quotidien dresse le portrait d’une start-up de la région parisienne. Elle est implantée à Noisiel en Seine-et-Marne et propose de commander en ligne des produits locaux et d’être livré dans une ferme locale. Premières réflexions qui viennent à l’esprit : encore une start-up de livraison de produits frais, encore un service de vente en direct du producteur.

Les différentes velléités d’agriculture urbaine, les diverses structures dites de circuits courts (disons plutôt de vente quasi directe) qui se montent aujourd’hui ne constituent que des embryons de réponse à l’un des enjeux actuels “nourrir les villes”. Il ne s’agit en effet que d’initiatives éparpillées.

Y aura-t-il un jour un vrai schéma (géré par les régions ?) organisé afin d’apporter une réponse plus concrète à cet enjeu, en tout cas une partie de la réponse, car l’autosuffisance des zones urbaines en matière alimentaire est une utopie. Nous aurons toujours besoin d’intermédiaires pour compléter le schéma et nourrir toute la population.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes