Aller au contenu principal

Saveol lance les légumes de la mer

Produire des légumes de mer sous serre, Saveol l'a fait et développe une gamme de produits à partir de 4,5 hectares de serres.

© RFL

Criste, pourpier, Salsola et Salicorne sont les quatre espèces de légumes de la mer proposées par Savéol. Connu pour sa gamme de tomate et de fraise, la coopérative bretonne est aussi le premier producteur au monde à cultiver sous serre une gamme de légumes de la mer. Fruits de trois années de recherche, ils sont cultivés toute l’année sous quatre hectares et demi de serre verre et alimentés d’eau de mer et d’eau salée. Vu leur grande sensibilité à la lumière, des techniques spécifiques ont été mises au point. La production totale devrait atteindre plus de 100 tonnes en 2014. Elle est totalement « écologique », puisqu’aucun traitement chimique n’est réalisé et le désherbage est entièrement manuel.

Faire varier le taux de sel

La Salicorne est la principale variété cultivée et représente les trois quarts des surfaces. D’origine européenne, la Salicornia Europea est aussi la seule variété pouvant être consommée en frais. Sa durée de conservation est d’environ 12 jours si conservée entre 2 et 3º C. « Nous pouvons faire varier le taux de sel au goût du client », explique Gilles Fournier, le producteur qui a lancé leur culture. Si l’eau de mer a un taux de sel de 35 grammes par litre, l’eau de culture varie entre 5 et 20 grammes. « Nous coupons seulement à la commande, pour une livraison le jour-même ou le lendemain ». Les légumes de mer son conditionnées en barquettes de 250 grammes pour les consommateurs et colis de 1, 2, 3 ou 5 kg pour les professionnels. Saveol a reçu en juillet dernier le prix Innovafel décerné par l’interprofession française Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes