Aller au contenu principal

Saveol lance les légumes de la mer

Produire des légumes de mer sous serre, Saveol l'a fait et développe une gamme de produits à partir de 4,5 hectares de serres.

© RFL

Criste, pourpier, Salsola et Salicorne sont les quatre espèces de légumes de la mer proposées par Savéol. Connu pour sa gamme de tomate et de fraise, la coopérative bretonne est aussi le premier producteur au monde à cultiver sous serre une gamme de légumes de la mer. Fruits de trois années de recherche, ils sont cultivés toute l’année sous quatre hectares et demi de serre verre et alimentés d’eau de mer et d’eau salée. Vu leur grande sensibilité à la lumière, des techniques spécifiques ont été mises au point. La production totale devrait atteindre plus de 100 tonnes en 2014. Elle est totalement « écologique », puisqu’aucun traitement chimique n’est réalisé et le désherbage est entièrement manuel.

Faire varier le taux de sel

La Salicorne est la principale variété cultivée et représente les trois quarts des surfaces. D’origine européenne, la Salicornia Europea est aussi la seule variété pouvant être consommée en frais. Sa durée de conservation est d’environ 12 jours si conservée entre 2 et 3º C. « Nous pouvons faire varier le taux de sel au goût du client », explique Gilles Fournier, le producteur qui a lancé leur culture. Si l’eau de mer a un taux de sel de 35 grammes par litre, l’eau de culture varie entre 5 et 20 grammes. « Nous coupons seulement à la commande, pour une livraison le jour-même ou le lendemain ». Les légumes de mer son conditionnées en barquettes de 250 grammes pour les consommateurs et colis de 1, 2, 3 ou 5 kg pour les professionnels. Saveol a reçu en juillet dernier le prix Innovafel décerné par l’interprofession française Interfel.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes