Aller au contenu principal

Provence
Satisfait du recyclage des effluents

Nicolas Chevrot, producteur de fraise hors-sol, s’est mis au recyclage des effluents. Il en a fait un avantage économique.

DANIEL IZARD, DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAUCLUSE, ASSURE UN SUIVI RÉGULIER de la fertilisation par des analyses.
© A. TERRENTROY / G.DUBON

A l’occasion de la 3ème édition nationale d’Innov’action, la chambre d’agriculture du Vaucluse a lancé plusieurs rendez-vous. Nicolas Chevrot, maraîcher à Monteux (84), a ainsi présenté son installation permettant le recyclage des effluents de serre. En effet, en 2015, Nicolas Chevrot est passé de la production de fraises en sol à une culture hors-sol en équipant six tunnels de gouttières sur piquets « pour se faire la main ». Très vite, il comprend l’intérêt de la technique : facilité de récolte, fraise propre et brillante, bon rendement et qualité. « Cette année, j’ai cultivé plus d’un demi-hectare de fraise hors-sol. Mais l’exploitation étant située dans la zone vulnérable du Comtat, il a fallu penser à la problématique de la gestion des effluents. J’ai donc décidé de m’équiper pour recycler les solutions de drainage », raconte-t-il.

Un recyclage à 100 % et zéro rejet dans l’environnement

En sortie de gouttière, les effluents sont acheminés par gravité dans des canalisations enterrées pour aboutir dans une cuve de petite contenance (200 litres). Une pompe de relevage les renvoie dans une cuve plus grande (5 000 litres). Puis ils sont acheminés vers la station de tête pour être recyclés dans les cultures. Un ordinateur de ferti-irrigation gère le recyclage. « Au terme de cette première année de recyclage, je peux dire que l’expérience est réussie », constate le producteur. Un suivi régulier de la fertilisation par des analyses, réalisé par Daniel Izard de la chambre d’agriculture du Vaucluse, permet d’ajuster la fertilisation. « Avec un recyclage à 100 % et zéro rejet dans l’environnement, les consignes de la directive nitrates sont respectées », précise le technicien. Côté économique, les résultats sont prometteurs : ce système de recyclage des effluents lui a permis d’économiser 30 % d’eau (1 200 m3/ha) et de faire des économies d’engrais de 40 %, soit 1 000 euros/ha/an. Son organisation du travail s’en ressent également. « Moins d’engrais à manipuler, c’est moins de temps pour préparer les bacs d’engrais », note-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes