Aller au contenu principal

Vendée
[Salon de l’Agriculture 2022] La pomme de terre de Noirmoutier veut « une île aux quatre Label Rouge

Pour la première fois, la Noirmoutier a été récompensée par l’ODG Vendée Qualité lors de sa traditionnelle soirée de remise des prix des produits vendéens sous Siqo sur le Salon de l’Agriculture.

La pomme de terre de Noirmoutier Label Rouge récompensée. De gauche à droite : Jessica Tessier (productrice de sel et de pommes de terre), Philippe Boidé (exploitant du Super U de Noirmoutier), Alexandra Znuda (responsable activité fruits et légumes à la centrale d’achats Ouest Système U), Luc Jeanneau (président de Saveurs de l’île de Noirmoutier), Patrick Michaud (président de la coopérative la Noirmoutier) et Jeff Mahintach (directeur filière enseigne Coop U).
© Julia Commandeur - FLD

Comme chaque année sur le Salon de l’Agriculture, lors d’une soirée conviviale le 28 février, l’ODG Vendée Qualité a remis ses trophées aux 11 filières vendéennes sous signe officiel de qualité. Chacune valorise à l’occasion de cette cérémonie un opérateur pour ses engagements envers ses producteurs.

Pour la première fois, la coopérative La Noirmoutier était récompensée. Les producteurs ont choisi de partager leur prix avec Système U, « très impliqué sur l’île et dans la valorisation de ses productions ».

Associer les quatre coopératives de l’île dans le Label Rouge

Luc Jeanneau, président de Saveurs de l’île de Noirmoutier, explique : « L’île de Noirmoutier héberge 4 coopératives avec la pêche, le sel, les huîtres et la pomme de terre. Réunis au sein de Saveurs de Noirmoutier, nous avons voulu valoriser chacune de nos productions par un signe de qualité, si possible le même. C’est chose quasi faite, avec le Label Rouge pour la troisième année pour la pomme de terre de Noirmoutier (également IGP), le sel, la soupe d’araignée de mer, et bientôt les huîtres, grâce à l’appui de Vendée Qualité. On voudrait pouvoir dire très vite que « Noirmoutier, c’est l’île aux quatre Label Rouge ». Le Label Rouge est sans doute ce qui nous correspond le mieux et qui est le plus attendu des consommateurs. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes