Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?
Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les deux pays en difficulté sur ce segment : la France et l’Allemagne.
Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les deux pays en difficulté sur ce segment : la France et l’Allemagne.
Bonduelle a annoncé le 29 août vouloir se séparer de son activité salades prêtes à l’emploi, en France et en Allemagne. « Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salades en France et en Allemagne, aggravée par le contexte inflationniste, et à la concurrence accrue des marques de distributeurs. Il affiche une dégradation continue des résultats de l’activité de la salade fraîche en sachet dans ces pays », explique le groupe dans un communiqué. La baisse sur le segment salades est estimée par le groupe à 15 % au cours des sept dernières années. Le changement dans les habitudes alimentaires avec une tendance à ne consommer qu’un seul plat, donc à supprimer les entrées et les mets intermédiaires, n’est sans doute aussi pas étranger à cette baisse de consommation.
Lire aussi : Les ventes de salades IVe gamme ont-elles souffert de l'inflation ?
Quels repreneurs pour les salades Bonduelle ?
Le groupe Bonduelle annonce être entré en négociation exclusive avec Les Crudettes (groupe LSDH) pour la reprise de son activité salade en sachet en France. LSDH a confirmé être entré en négociation exclusive, par l’intermédiaire de sa filiale Les Crudettes, avec le groupe Bonduelle « pour se porter acquéreur de la société Bonduelle Frais France (BFF) ». Grâce à ce rapprochement, le pôle Végétal de LSDH augmenterait son activité de près de 20 000 tonnes « avec pour objectifs de pérenniser les emplois, de compléter ses savoir-faire industriels, de renforcer ses produits à marque, de développer des filières amont de qualité justement rémunérées et de renforcer son maillage territorial pour améliorer la qualité de service auprès de ses clients », affirme le groupe LDSH dans un communiqué.
Pérenniser la filière maraîchère
« Comme nous avons su le faire dans la filière Lait, nous aurons à cœur de tout mettre en œuvre pour pérenniser la filière maraîchère », argumente le président de LSDH, Emmanuel Vassaneix.
Concernant l’activité salades en Allemagne, c’est vers Taylor Farms que Bonduelle s’est tourné. Taylor Farms est une entreprise familiale de Californie et l'un des principaux producteurs nord-américains de salades et produits frais, ayant des sites de production aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Ces transactions sont bien sûr soumises à l'obtention des autorisations réglementaires préalables.
Lire aussi : Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024
Les entités salades italienne et nord-américaine de Bonduelle, opérant dans des dynamiques de marché différentes, ne sont pas concernées par la cession.
La cession de l’activité salade de Bonduelle dans les deux pays que sont la France et l’Allemagne va aussi entraîner un redimensionnement de Bonduelle Frais France. Le groupe annonce chercher un repreneur pour le site de conditionnement des salades de Maizey, près de Saint-Mihiel, dans la Meuse. L’usine qui compte 159 salariés devrait fermer en mars 2025.
« Ces projets sont nécessaires pour préserver les emplois au sein des usines du Groupe Bonduelle en France et en Europe », affirme le groupe Bonduelle qui entend désormais « se focaliser sur l’accélération de ses activités sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé ».