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Rungis : Vinas développe son offre en bio

vians bio
© Philippe Gautier-FLD

Grossiste historique du marché de Rungis, Vinas (30 000 t de fruits et légumes vendus par an, 49 M€ de chiffres d’affaires) a lancé son offre bio en novembre dernier, pendant le deuxième confinement.

Vinas couvre 32 portes dans le pavillon C2. Cette importante surface sur le carreau est en effet divisée en plusieurs zone: pomme de terre/aulx/chou-fleur, tomate/melon/import, verdure/primeurs, champignon/herbes, pomme/poire/kiwi, fruits à noyau/raisin/agrumes/exotiques. Chaque secteur est mené par un directeur et une équipe dédiée. La stratégie de Vinas est de permettre à sa clientèle de trouver « tout sous le même toit ».

La démarche en bio relève de cette stratégie : « Notre intention a été d’intégrer les références bio les plus pertinentes dans nos différents secteurs produit, explique Sonia Fistola, directrice générale adjointe, nous avons commencé avec la pomme Juliette. Les résultats ont été concluants et nous développons notre gamme avec les agrumes, et en particulier le pomelo bio de Corse qui est IGP».

Sur le carreau, la création de cette offre a entrainé la création d’un espace identifié, séparé de l’espace de vente du conventionnel. Un important travail d’implantation a été menée : ainsi, les produits bio sont les premiers installés et les derniers remballée à la fin des ventes, et disposent de stockage froid dédiés. « Nous cherchons à valoriser les fruits et légumes bio auprès notre clientèle de primeurs. Nous travaillons avec nos fournisseurs pout étoffer l’offre selon les saisons. Nous connaissons aujourd’hui une démocratisation à mesure que les surfaces et les tonnages augmentent. L’écart prix avec le même produit en conventionnel a tendance à se réduire. De plus, les produits sont mieux travaillés offrant un meilleur aspect » souligne Sonia Fistola.

Assez rapidement l’offre est renforcée : clémentine,  citron (fort utilisé pour son zeste), kiwi et surtout avocat, très attendu par la clientèle. Le grossiste a aussi proposé des produits plus de niche comme la datte bio ou les herbes aromatiques en pots. L’objectif est bien entendu d’ajouter la tomate, le melon et les légumes ratatouille dans les prochaines semaines. Dernier défi, créer une offre en champignons, la grande spécialité de Vinas bio, une culture toujours particulièrement délicate.  

Vina communique sur les réseaux sociaux  

Vinas développe une communication fondée sur les réseaux sociaux., l’entreprise s’est associée au MOF Frédéric Jaunault pour développer des programmes qui se veulent à la fois pédagogiques et ludiques. «  Ce que nous recherchions, c’est un regard professionnel sur les produits que nous commercialisons, explique Sonia Fistola, nous avons donc choisi un vrai partenaire professionnel, et non un communicant. Nous voulons faire passer un message, mais pas créer ou entretenir un quelconque buzz ».

Diffusés sur Intagram, Facebook et LinkedIn, les programmes mettent en avant deux produits par mois avec à chaque fois, présentation et historique du produit ainsi que des recettes avec leur mises en œuvre. Le programme colle aux saisons des produits, et peut faire preuve d’agilité dans le cas, par exemple, où la campagne débute précocement. « Je m’attache à trouver les informations sur le fruit et le légume du mois, explique Frédéric Jaunault, et aussi a relever les challenges qui sont parfois lancés. Par exemple, trouver une recette de pissenlit mais en dessert ».

Ces programmes permettent aussi de mettre en avant le savoir faire des équipes de Vinas. « Ce mode de communication, précis et pas superficiel, agit dans deux directions. D’une part, ils offrent des informations techniques sur les produits à l’attention de nos équipes sur le carreau, et d’autre part,  les clients peuvent y trouver des précisions sur le sourcing » souligne Sonia Fistola

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