Aller au contenu principal

Rungis : A quoi va servir le nouveau composteur du Potager de Marianne ?

Fruit d’un partenariat inédit entre la Semmaris, Le Potager de Marianne et Upcycle, ce nouveau composteur transformera en amendements et engrais naturels les fruits et légumes qui ne peuvent plus qualitativement être distribués.

Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne : « L’usage régulier de ce composteur, qui est une expérimentation, doit participer à la réduction de la facture de gestion des déchets des opérateurs du marché »
© Philippe Gautier-FLD

le 4 avril dernier, Le Potager de Marianne (ANDES-groupe Sos), spécialisée dans la collecte et la distribution des invendus alimentaires  sur le marché de Rungis, a inauguré un nouvel équipement : un composteur de fruits et légumes trop abimés pour entrer dans le circuit de distribution caritative. L’objectif est d’optimiser le traitement des produits travaillés par le Potager de Marianne.

Cela permettrait par ailleurs de d’améliorer l'empreinte environnementale à l'échelle du MIN sur le volet gestion des déchets (fruits et légumes, cagettes et cartons). « En plus de ses missions de récupération de denrées, de tri, de préparation et de livraison de commandes, le Potager de Marianne a comme nouvel objectif de valoriser les fruits et légumes qui ne peuvent pas être distribués en les compostant sur place ce qui réduit l’impact carbone de leur traitement . Ce composteur n'est pas qu'un moyen pour le Potager de Marianne de traiter localement ses biodéchets. Il répond bien évidement à la hausse des volumes d'invendus à revaloriser dans les circuits de l'aide alimentaire » explique Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne. Par ailleurs en tant que chantier d’insertion, il va permettre de développer une formation spécifique pour les personnes éloignées de l'emploi travaillant au Potager de Marianne. Il s’agit de métiers à forte technicité et à très forte utilité environnementale, un profil demandé aujourd’hui.  

 

 

80 tonnes de compost par an

Le Potager de Marianne s’est tourné vers Upcycle pour ce nouvel aménagement. Créée en 2011, en s’appuyant initialement la culture de pleurotes sur du marc de café sous la marque « La Boîte à champignons », activité reprise par Kroptec, Upcycle s’est orienté en 2020 sur le compostage et les usages du compost. La société développe du matériel innovant de compostage électromécanique (ici mis en œuvre à Rungis) et des logiciels associés tut en assurant la formation des personnels.

Le compacteur a une capacité de production d’environ 80 tonnes par an. Le Potager de Marianne entend vendre ce compost en circuit court. Il a déjà assuré sa première vente auprès de Mairie de Rungis pour les vergers de la  Plaine de Montjean, dans le cadre du centre de formation agricole de la ville (qui développé une formation spécifique en maraichage bio). Ce nouvel équipement préfigure un projet plus ambitieux de plateforme de tri pour une gestion des invendus alimentaires, dont le lancement est prévu en 2024. C’est ce que Stéphane Layani, Président directeur général de la Semmaris a annoncé à l’occasion de l’inauguration le 4 avril.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes