Aller au contenu principal

Rungis : A quoi va servir le nouveau composteur du Potager de Marianne ?

Fruit d’un partenariat inédit entre la Semmaris, Le Potager de Marianne et Upcycle, ce nouveau composteur transformera en amendements et engrais naturels les fruits et légumes qui ne peuvent plus qualitativement être distribués.

Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne : « L’usage régulier de ce composteur, qui est une expérimentation, doit participer à la réduction de la facture de gestion des déchets des opérateurs du marché »
© Philippe Gautier-FLD

le 4 avril dernier, Le Potager de Marianne (ANDES-groupe Sos), spécialisée dans la collecte et la distribution des invendus alimentaires  sur le marché de Rungis, a inauguré un nouvel équipement : un composteur de fruits et légumes trop abimés pour entrer dans le circuit de distribution caritative. L’objectif est d’optimiser le traitement des produits travaillés par le Potager de Marianne.

Cela permettrait par ailleurs de d’améliorer l'empreinte environnementale à l'échelle du MIN sur le volet gestion des déchets (fruits et légumes, cagettes et cartons). « En plus de ses missions de récupération de denrées, de tri, de préparation et de livraison de commandes, le Potager de Marianne a comme nouvel objectif de valoriser les fruits et légumes qui ne peuvent pas être distribués en les compostant sur place ce qui réduit l’impact carbone de leur traitement . Ce composteur n'est pas qu'un moyen pour le Potager de Marianne de traiter localement ses biodéchets. Il répond bien évidement à la hausse des volumes d'invendus à revaloriser dans les circuits de l'aide alimentaire » explique Nathan Bardin, directeur du Potager de Marianne. Par ailleurs en tant que chantier d’insertion, il va permettre de développer une formation spécifique pour les personnes éloignées de l'emploi travaillant au Potager de Marianne. Il s’agit de métiers à forte technicité et à très forte utilité environnementale, un profil demandé aujourd’hui.  

 

 

80 tonnes de compost par an

Le Potager de Marianne s’est tourné vers Upcycle pour ce nouvel aménagement. Créée en 2011, en s’appuyant initialement la culture de pleurotes sur du marc de café sous la marque « La Boîte à champignons », activité reprise par Kroptec, Upcycle s’est orienté en 2020 sur le compostage et les usages du compost. La société développe du matériel innovant de compostage électromécanique (ici mis en œuvre à Rungis) et des logiciels associés tut en assurant la formation des personnels.

Le compacteur a une capacité de production d’environ 80 tonnes par an. Le Potager de Marianne entend vendre ce compost en circuit court. Il a déjà assuré sa première vente auprès de Mairie de Rungis pour les vergers de la  Plaine de Montjean, dans le cadre du centre de formation agricole de la ville (qui développé une formation spécifique en maraichage bio). Ce nouvel équipement préfigure un projet plus ambitieux de plateforme de tri pour une gestion des invendus alimentaires, dont le lancement est prévu en 2024. C’est ce que Stéphane Layani, Président directeur général de la Semmaris a annoncé à l’occasion de l’inauguration le 4 avril.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes