Aller au contenu principal

Transport routier
Royaume-Uni : Tesco choisit l’électrique pour sa distribution urbaine

Tesco a choisi Renault Trucks pour son premier camion 100% électrique qui livre plus de 400 magasins dans la région de Londres.

L’enseigne s’est donné comme objectif d’atteindre zéro émission nette dans ses propres opérations d'ici 2035
© Tesco

Tesco est le premier détaillant britannique à lancer un camion électrique à zéro émission pour effectuer des livraisons de ses centres de distribution aux magasins en centres-villes. Celui-ci livre désormais plus de 400 magasins dans Londres et sa grande périphérie (Greater London).  

Tesco entend contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines et à réduire les émissions. Alors que de nombreuses villes prévoient des zones zéro émission, l’enseigne est persuadée que les véhicules électriques joueront un rôle de plus en plus important dans la livraison de marchandises dans les zones où les camions diesel seront interdits.

Un camion électrique by Renault Trucks

Son choix s’est porté sur le D Wide E-Tech de Renault Trucks. Disposant de plusieurs zones de température, il a une autonomie allant jusqu'à 130 miles (209 kms) et est capable de transporter la même charge utile qu’un camion diesel. Il devrait permettre l’élimination de 23 tonnes de CO2 par an, soit 30 000 kms.

« Le réseau de distribution Tesco est l'un des plus grands du Royaume-Uni et nous offre une excellente opportunité de déployer de nouvelles technologies. Parallèlement à notre passage aux camionnettes de livraison à domicile électriques et au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques pour nos clients, nous sommes ravis de notre transition vers les véhicules électriques » s’est félicité Jason Tarry, PDG de Tesco UK. L’enseigne s’est donné comme objectif d’atteindre zéro émission nette dans ses propres opérations d'ici 2035. Tesco travaille également avec Volta Trucks sur un prototype de camion entièrement électrique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes