Aller au contenu principal

Risque avéré de sécheresse dans plusieurs régions de France pour l'été 2023

A partir de l’état actuel des nappes et des prévisions de Météo France, le BRGM vient d’éditer une carte d’anticipation de la sécheresse pour l’été 2023. Quasiment l’ensemble de la France est dans le rouge.

Carte du risque de sécheresse pour l'été 2023 en France
© BRGM

Les pluies de mars ont eu peu d’impact sur l’état des nappes et la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays avec 75% des niveaux des nappes qui restent sous les normales mensuelles (contre 58% en mars 2022) et de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas, annonce le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans sa note du 13 avril.

Après un début d’hiver très sec, en mars, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire. Cependant l’impact sur les nappes est hétérogène : 41% des points d’observation sont en hausse, 32% sont stables mais 27% restent en baisse. « Les pluies ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis ont permis à la végétation de sortir de sa dormance avant de réussir à s’infiltrer en profondeur », souligne le BRGM.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels. « Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble de nappes », avertit le BRGM selon qui « de nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale ».

Carte de la situation des nappes phréatiques en France au 1er avril 2023

 

Des risques de restriction d’eau à prévoir dans une cinquantaine de départements

Une carte d’anticipation du risque sécheresse pour l’été 2023 a été éditée par les experts hydrogéologues du BRGM, en se basant sur une scénario pluviométrique proche des normales à pessimiste.

Selon le BRGM, une bonne cinquantaine de départements métropolitains, notamment dans le nord, le centre et le sud-est du pays présentent ainsi un risque « très fort » de sécheresse. Dans ces zones « en absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été, des restrictions d’eau souterraine seront vraisemblablement prises en 2023 », commente la note du BRGM. Un risque fort de sécheresse affecte le reste de la France à l’exception de la Bretagne, du Nord de la France et de l’extrême Est. Pour ces départements « une pluviométrie abondante pourrait garantir des niveaux suffisamment hauts pour éviter des restrictions d’eau ».

 

Une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique annoncée

En mars, où la France a connu, selon Météo-France, un excédent de précipitations de 40% au niveau national par rapport aux normales, (avec des situations très hétérogènes selon les régions), seules les nappes de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié « d'épisodes conséquents de recharge ».

Plusieurs autres, en Champagne, dans le couloir Rhône-Saône, le Roussillon ou en Provence/Côte d'Azur, affichent toujours des « situations peu favorables » avec des niveaux qui restent très bas.

Face à cette situation le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé qu’il réunirait dans les prochains jours une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité