Aller au contenu principal

Rhône  : Le maraîchage en petite surface à l’essai

La station expérimentale Rhône-Alpes de la Serail à Brindas a mis en place un nouvel essai visant à comparer un système maraîcher diversifié intensif sur 1 ha et un système maraîcher diversifié classique sur 2 et 5 ha. Constatant que le maraîchage attire de nombreuses reconversions professionnelles sur petites surfaces demandant peu d’investissement, la station souhaite apporter des références technico-économiques encore peu nombreuses dans ce domaine. « La petite surface bénéficiera de 20 % d’abris avec une structure mobile sur roulettes. Nous avons fait appel à l’Atelier paysan qui nous a fourni un rail d’autoroute pour le déplacer », explique Céline Mathieu, chargée de l’expérimentation à la Serail. La mécanisation sera adaptée à la surface restreinte avec l’utilisation d’un motoculteur, des rotations optimisées, des associations de cultures et du palissage. « Sur la parcelle en système classique, aucune association de cultures n’est prévue, nous nous servirons d’un tracteur et réaliserons des itinéraires classiques », précise la technicienne.

Les plus lus

McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
Après une année difficile, comment la Sica Saint-Pol de Léon compte rebondir ?
Baisse des volumes et chiffre d’affaires en recul en 2022: la coopérative bretonne n’avait pas connu cette situation depuis…
Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent
Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son…
Pouvoir d'achat : les fruits et légumes pénalisés par leur prix?
Au cœur des discussions sur le Salon de l’Agriculture : l’inflation des produits alimentaires et le pouvoir d’achat des Français…
Agriculture verticale : Infarm se retire de France
Dans une mise à jour de sa note des fondateurs à ses employés, la start-up indique finalement mettre fin à ses activités en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes