Aller au contenu principal

Rétrospective agricole 2024 : retour mois par mois sur une annus horribilis

2024 restera dans les annales des agriculteurs, comme une année particulièrement éprouvante. Les aléas climatiques se sont succédé affectant le moral et le revenu des exploitants agricoles sur fond de ras-le-bol administratif, sans parler des remous politiques et de leurs conséquences sur les mesures attendues. Retour à travers une sélection de 12 articles sur 12 mois agités pour le monde agricole

 

Une agricultrice dans un tracteur la tête dans les mains
Une agricultrice à la tête d’une exploitation céréalière dans le Nord de la Seine-et-Marne, illustre avec cette photo un post sur LinkedIn dans lequel elle témoigne de son inquiétude et son découragement après la moisson 2024.
© Anne-Laure Durand

Janvier 2024 | Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

Alors que la mobilisation agricole gonfle en France et en Europe, l’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu sur son exploitation agricole. Il décrypte concrètement les raisons qui peuvent générer du mécontentement chez les agriculteurs.

Mise à jour : Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?
 

Février 2024 | Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

A peine nommé Premier ministre, Gabriel Attal croit gérer la crise agricole avec quelques annonces autour de bottes de pailles le 26 janvier. Après avoir essuyé de sévères critiques il revient quelques jours plus tard avec un nouveau lot de mesures et un calendrier.
 

Mars 2024 | Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

En mars, les agriculteurs suspendent leurs mobilisations et retournent aux travaux des champs, perturbés par des intempéries depuis plusieurs semaines. Emblématique des lourdeurs qui pèsent sur l’agriculture, la taille des haies interdite à compter du 16 mars fait enrager les agriculteurs alors que les champs sont impraticables. Une procédure de force majeure est mise en place.
 

Avril 2024 | Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

Lactalis, qui veut réduire son exposition aux cours internationaux, confie à Reussir lait vouloir réduire sa collecte de lait en France. Des précisions seront apportées quelques mois plus tard.
 

Mai 2024 | Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées comme les agriculteurs aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations financières alarmantes, selon la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui demande au gouvernement un fonds d’aides d’urgence.
 

Juin 2024 | Parcelles non semées et PAC : quelles sont les options possibles ?

Les pluies qui n’en finissent plus offrent par endroits peu de fenêtres de tir pour réaliser les derniers semis prévus. Entre rentabilité économique, intérêt agronomique et respect des règles de la PAC, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. 
 

Juillet 2024 | « Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Le secteur viticole est en crise. Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher pour adapter le potentiel vinicole français dans le cadre du plan d’arrachage lancé en février 2024.
 

Août 2024 | Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand public. Des agriculteurs, dont une céréalière francilienne, brisent le silence en témoignant de leurs difficultés face notamment à la récolte céréalière 2024.
 

Septembre 2024 | Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space, à Rennes, qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations agricoles pour soutenir leur transmission ou des projets d’investissements.
 

Octobre 2024 | Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

Lors d’un nouvel épisode climatique extrême, la vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre, ont tourné en boucle sur les chaînes d’info. L’éleveur, Mathieu Valla, nous raconte ce qu’il s’est passé et comment quatre d’entre elles ont été récupérées. La cinquième a été retrouvée, morte, le 19 octobre.
 

Novembre 2024 | Ratio des prairies permanentes : l’arrêté sur l’assouplissement des règles est sorti

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire voient leur ratio prairies permanentes de référence abaissé, afin de tenir compte de la baisse du cheptel. Aucune région n'est concernée par la mise en place des obligations de compensation ou de réimplantation. 
 

Décembre 2024 | Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, en pleine période politique trouble en France, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord comprend-il de nouvelles clauses pour l’agriculture ? L’accord peut-il être bloqué par la France ? Comment réagissent les agriculteurs ? 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité