Aller au contenu principal

Fruits d'été
Retour des cerises françaises : Queues du bonheur !

En ce début mai, les premières récoltes des cerises françaises débutent. Les premiers fruits sont déjà sur les étals. L'AOP Cerises de France rappelle que le cahier des charges a évolué l'année dernière.

Les cerises françaises ont fait leur retour sur les étals.
© Julia Commandeur - FLD

Avec le début du mois de mai, c’est le retour de la cerise française ! Selon l’AOP Cerises de France, les récoltes ont commencé la première semaine de mai pour les cerises de Céret, Nîmes et Terroirs des Costières. Cette semaine (le 10 mai), c’est le tour du Ventoux, du Tarn-et-Garonne et de la Vallée du Rhône. Les Monts et coteaux du Lyonnais et la Vallée de Loire commenceront à compter du 25 mai.

A lire aussi : L'abricot français est aussi de retour

Ce début de campagne est aussi l’occasion de rappeler que l’AOP Cerises de France et les producteurs ont revu l’année dernière le cahier des charges de la cerise française. Trois axes pour un objectif de vergers plus durables : la restructuration des vergers et la mise en place de filets anti-insectes (20 ha sont déjà protégés dans le Rhône et une vingtaine de producteurs du Vaucluse sont en cours de couverture et/ou de restructuration de leurs vergers) ; l’expérimentation de méthodes innovantes (lutte prophylactique et biologique) ; et l’accompagnement des exploitations vers HVE (niveau 3). « En incitant ses producteurs à signifier, par cette certification, leurs démarches pour améliorer l’impact de leur activité sur l’environnement, l’AOP Cerises de France souhaite rendre plus lisible les engagements des producteurs auprès des consommateurs grâce au logo HVE ».

La France produit environ 30 0000 t de cerises, avec 3 200 producteurs sur 8 000 ha.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes