Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Rennes : bio et durable en hausse dans les cantines

« Les démarches ont été co-construites avec les filières, les opérateurs de la cuisine centrale et les parents », indique Nadège Noisette.
© Véronique Bargain - FLD

De 2016 à 2018, la part d’achat bio pour les cantines scolaires gérées par la ville de Rennes, soit 80 restaurants servant 12 000 repas par jour, est passée de 7 % à 20 %. « Et d’ici 2020, la part d’achats de produits bio devrait atteindre 30 % et celle des produits durables 10 % », indique Nadège Noisette, adjointe chargée des achats pour les cantines scolaires.

Pour développer la part du bio et du durable, la ville a mis en place une trentaine d’actions dans le cadre d’un Plan Alimentaire durable. Elle a travaillé sur la structuration des filières locales avec Manger bio 35 et instauré un menu végétarien par semaine. Les enfants se servent eux-mêmes désormais, ce qui a permis de réduire de 40 % le gaspillage alimentaire, notamment de crudités et de légumes.

La ville a aussi travaillé avec la Collectivité Eau du Bassin rennais pour favoriser les actions en faveur de la qualité de l’eau chez les agriculteurs via l’achat de produits alimentaires.

100 % des fruits et légumes servis dans les cantines sont d’ores et déjà bio. Et 80 % des produits proviennent du grand-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes