Aller au contenu principal

Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont montrés très critiques de la proposition de réforme de la PAC post-2027, à Bruxelles le 22 septembre. Réunis en conseil Agripêche, ils dénoncent en particulier la baisse du budget et le risque de renationalisation de la politique agricole commune. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard discute avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski lors du conseil Agripêche à Bruxelles le 22 septembre.
Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension ».
© European Union

Avec Agra Presse 

Un budget de la PAC jugé « insuffisant »

Quelles réactions des ministres de l’Agriculture de l’UE à la réforme de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) ? Réunis le 22 septembre à Bruxelles, les ministres se sont montrés très critiques de la proposition de la Commission européenne pour la Pac 2028-2034. Ils dénoncent en particulier un budget « insuffisant », et certains Etats membres se disent inquiets de « la complexité des règles proposées » indique le Conseil de l’UE dans un communiqué. Les ministres visent surtout la disparition du second pilier, le risque de renationalisation ou encore l’éparpillement des dispositions de la Pac dans différents règlements, relatent nos collègues d’Agra Presse

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit 

Quelle réaction de la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard ? 

Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension » lors du conseil. Pour rappel, la Commission européenne a présenté le 17 juillet la répartition des enveloppes de la prochaine Pac, où la France serait le premier bénéficiaire avec 50,9 milliards d’euros. Soit un budget en baisse par rapport aux 65 milliards d’euros reçus pour la période 2021-2027. Bruxelles affirme toutefois qu’il n’est pas possible de comparer ces budgets compte-tenu de la réforme de la PAC. 

En conseil, de nombreuses délégations ont demandé que l’ensemble des dispositions concernant la PAC soient réunis dans un même texte selon Agra Presse. Dans la réforme actuellement proposée, ces mesures sont réparties dans au moins trois règlements.

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité