Références Fraise : Mieux gérer sa main-d'oeuvre
La filière fraise française a su se démarquer par des variétés gustatives et une technicité lui permettant de s’affranchir de certains aléas climatiques pour fiabiliser sa production en qualité et en quantité. Pourtant sa principale faiblesse reste son besoin conséquent en main-d’œuvre sur une période courte. Toujours en concurrence avec d’autres origines de produits, les charges liées à la main-d’œuvre pèsent dans sa compétitivité et les performances économiques des entreprises. A elles seules, elles comptent pour 50 à 60 % des charges. Pourtant, des solutions existent pour réduire ce poids. Portées par des spécialistes comme par des agriculteurs, elles permettent d’engager une saison de récolte avec sérénité et parfois même d’augmenter sa rentabilité. Ce dossier recueille quelques initiatives de producteurs et de coopératives. Il devance un sujet qui sera plus largement traité lors de la Convention des Fruits et Légumes de Propulso en décembre prochain.
Au sommaire de ce Références Fraise
- Augmenter la rentabilité par l’organisation
Chantiers de récolte Revoir l’organisation pour améliorer sa rentabilité, tel est le challenge que s’est lancé un groupe de fraisiculteurs de la coopérative Valprim.
- Optimiser la préparation des commandes
Station Limiter les déplacements et mesurer l’efficacité globale et individuelle, tels sont les objectifs de la nouvelle organisation mise en place dans la partie préparation de commande chez la coopérative Valprim.
- Limiter les flux de colis
Manutention La limitation du transport des colis diminue le nombre de salariés dévolus à cette tâche et réduit les efforts physiques.
- Communiquer sur les résultats
Enregistrement La mesure et l’affichage des performances de chaque récolteur a permis d’améliorer les rendements récoltés par heure chez Jean-Marc Pra.
- Responsabiliser chaque salarié
Organisation Pour que chaque salarié soit responsable de son travail, Patrick Corre, producteur à Plougastel-Daoulas (29), a constitué des équipes dans lesquelles chaque personne a des rangs bien identifiés.
- Un esprit collectif et des salariées fidèles
Management Parce qu'elle estime qu'un personnel fidèle et bien dans son travail est plus efficace, Marie-Cécile Conq s'attache avant tout à développer un esprit collectif parmi ses salariés.