Aller au contenu principal

Drôme : la filière fruit cherche à réduire l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires

Le projet SurvApi vise à réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires pendant la période de floraison des arbres fruitiers.

Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison. © rfl
Le projet SurvApi a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition des abeilles pendant la floraison.
© rfl

Dans la Drôme, les filières arboricole et apicole travaillent ensemble autour du projet SurvApi avec comme objectif de réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires. Celui-ci a permis d’acquérir une bonne connaissance des niveaux d’exposition pendant la période de floraison des fruitiers. Des suivis réalisés en 2019 et 2020 sur un rucher de dix colonies ont permis de retrouver des substances commerciales, essentiellement des fongicides et insecticides. Les analyses révèlent en moyenne davantage de molécules sur la cire et le pollen que sur les butineuses.

A lire aussi : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation des melons et courgettes »

Les animateurs d’un atelier qui s’est déroulé en février dernier, Marion Guinemer et Victor Denervaud de l’Ada Aura, Claire Goral de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Fabrice Allier de l’Itsap, ont mentionné la nécessité de poursuivre des expérimentations, notamment sur le positionnement des traitements en dehors des plages de butinage. L’accompagnement des arboriculteurs pour mieux comprendre la présence des abeilles durant la période de floraison est également à développer. C'est ce qui est prévu dans le cadre d’un appel à projet Pepit de la Région sur le thème « Comment collectivement s’organiser pour améliorer la santé des abeilles ? ».

A lire aussi : Pommier : les osmies au service de la pollinisation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le vanillier s'adapte bien à l'agroforesterie, en Guadeloupe, et produit des gousses capables de rivaliser avec ses homologues de l'Océan indien. © D-L Aubert-DAAF Guadeloupe
Guadeloupe : la vanille se cultive en sous-bois
Quelques agriculteurs ont décidé de relancer la culture de la vanille dans les sous-bois en Guadeloupe, grâce à des concessions…
Sud-Ouest : L’UDC Kiwis du Sud, un nouvel acteur sur le marché du kiwi jaune
La nouvelle structure, créée par la SCA Les Trois Domaines et la coopérative des Deux Vallées, va ouvrir une station de…
Hélène Darroze et Guillaume Gomez, ambassadrice et parrain de l’Année internationale des fruits et légumes
Interfel a présenté en visioconférence le 31 mars quelques lignes directrices de son programme pour soutenir l’Année…
Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade
La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en…
Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs
Les dernières nuits de gel ont causé d’important dégâts principalement en arboriculture et viticulture. Tous les bassins de…
Covid-19, packaging, segmentation premium… Un Congrès International de la Tomate riche de perspectives
Comment ont évolué la consommation et le marché de la tomate pendant la crise ? Quelles catégories ont tiré la croissance ?…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes