Aller au contenu principal

« Le projet Recup a pour objectif de limiter l’érosion et le ruissellement des produits phytosanitaires »

Témoignage de Jean-Michel Collet, CTIFL-Caté et Aurélie Le Goff-Prat, Caté, sur le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique).

« Le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique) a pour objectif de limiter l’érosion et le transfert par ruissellement des produits phytosanitaires. Il consiste à étudier et quantifier les ruissellements des eaux de surface qui entraînent des particules de sol et des substances solubles. Deux facteurs concourent à augmenter les risques : la pente et le paillage plastique des cultures. En effet, les cultures paillées sont imperméabilisées à 60-70 %, ce qui concentre les eaux de pluie sur les 30 à 40 % restants. Il y a alors présomption de risques importants d’entraînement des pesticides par ruissellement. Le projet Recup, mis en œuvre par le Caté avec le financement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, porte sur deux cultures : l’échalote (risque au début du printemps) et la courgette (risque fin d’automne). Recup étudie simultanément deux leviers. La réduction des applications des pesticides par notamment l’usage de variétés résistantes aux maladies et du désherbage mécanique ; et la réduction du ruissellement par le binage (maintien d’une structure motteuse en surface) et le barbuttage (procédé de binage laissant de petites buttes dans les allées tous les mètres), semis de plantes compagnes dans les allées (ray-grass seul ou en mélange avec du trèfle). Les premiers résultats obtenus sur courgette montrent que le binage des allées réduit le ruissellement jusqu’aux premières récoltes. Puis au-delà de trois passages répétés, le tassement du sol annule le bénéfice du binage. L’enherbement des allées, couplé à un paillage biodégradable (car l’enlèvement d’un paillage polyéthylène est difficile en fin de culture avec l’enherbement) permettent une réduction importante du ruissellement. Le projet Récup est reconduit sur deux ans. »

A lire aussi : Arboriculture : en vingt ans, les produits phyto ont évolué

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes