Aller au contenu principal

« Le projet Recup a pour objectif de limiter l’érosion et le ruissellement des produits phytosanitaires »

Témoignage de Jean-Michel Collet, CTIFL-Caté et Aurélie Le Goff-Prat, Caté, sur le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique).

« Le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique) a pour objectif de limiter l’érosion et le transfert par ruissellement des produits phytosanitaires. Il consiste à étudier et quantifier les ruissellements des eaux de surface qui entraînent des particules de sol et des substances solubles. Deux facteurs concourent à augmenter les risques : la pente et le paillage plastique des cultures. En effet, les cultures paillées sont imperméabilisées à 60-70 %, ce qui concentre les eaux de pluie sur les 30 à 40 % restants. Il y a alors présomption de risques importants d’entraînement des pesticides par ruissellement. Le projet Recup, mis en œuvre par le Caté avec le financement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, porte sur deux cultures : l’échalote (risque au début du printemps) et la courgette (risque fin d’automne). Recup étudie simultanément deux leviers. La réduction des applications des pesticides par notamment l’usage de variétés résistantes aux maladies et du désherbage mécanique ; et la réduction du ruissellement par le binage (maintien d’une structure motteuse en surface) et le barbuttage (procédé de binage laissant de petites buttes dans les allées tous les mètres), semis de plantes compagnes dans les allées (ray-grass seul ou en mélange avec du trèfle). Les premiers résultats obtenus sur courgette montrent que le binage des allées réduit le ruissellement jusqu’aux premières récoltes. Puis au-delà de trois passages répétés, le tassement du sol annule le bénéfice du binage. L’enherbement des allées, couplé à un paillage biodégradable (car l’enlèvement d’un paillage polyéthylène est difficile en fin de culture avec l’enherbement) permettent une réduction importante du ruissellement. Le projet Récup est reconduit sur deux ans. »

A lire aussi : Arboriculture : en vingt ans, les produits phyto ont évolué

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes