Aller au contenu principal

Raisin de table - Les raisins de l’avenir

L’offre en matériel végétal se diversifie pour le raisin de table et les nouvelles variétés s’inscrivent aujourd’hui dans des schémas de démarches commerciales concertées.

Italia Rubi est une des trois variétés de raisin en développement aujourd’hui.
© Chambre d'agriculture 82

Le raisin de table retrouve depuis deux ans une certaine dynamique et un intérêt commercial. En Midi-Pyrénées, la production de Chasselas AOP se stabilise et avec l'apparition de nouvelles formes de conduite comme le T Bord (Réussir F&L n°323) : plus de 20 hectares ont été plantés l'hiver dernier dans la région. Par ailleurs, l'arrivée de variétés apyrènes, une offre variétale plus diversifiée (variétés roses, tolérantes aux maladies) et l'ouverture du catalogue européen ont facilité les plantations de variétés (Red Globe, Victoria, etc.).
Dans les variétés traditionnelles à pépins, il y a bien sûr le Chasselas, avec ses grappes de tailles moyennes, longues, souples et colorées, et des petites baies sphériques de couleur jaune doré (clones bois rouge : 31 – 37 ; bois vert : 33 – 26). Il bénéficie d'une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1971 et d'une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. L’autre grand raisin traditionnel est le Muscat de Hambourg avec ses grappes de tailles moyennes coniques, épaulées, souples, des baies moyennes de forme ovoïde et de couleur bleu-noir (clone n°932 – 933 – 934). Il bénéficie d’une AOC depuis 1997, et d’une AOP depuis 1999.Vient ensuite le Danlas avec ses grosses grappes plutôt coniques, homogènes, souples, et des baies moyennes, sphériques, de couleur vert-jaune (clone n° 499). Le Ribol, quant à lui, produit des grappes moyennes coniques, épaulées, homogènes et aérées, avec de grosses baies elliptiques de couleur bleu noir (clone n°503). Enfin, l’Alval a des grappes longues de belle conformation et des baies assez rondes et grosses, de couleur noire (clone n°1080). Les variétés Ora et Prima (blanche et noire précoce) ne sont presque plus présentes aujourd’hui.
Dans les variétés traditionnelles sans pépins, Exalta produit des grappes assez compactes, aux baies rondes assez petites avec présence d'ébauche de pépins. La couleur est jaune (clone n° 969). Quant au Centennial, il produit des grappes épaulées, lâches, bien garnies, avec des baies moyennes, elliptiques longues et de couleur vert-jaune (clone n°1087).Trois variétés sont en développement aujourd’hui dont l’Italia Rubi qui est une mutation colorée d'Italia. Cette variété a une belle présentation, des grappes aérées, avec des baies roses obovoïdes, c’est-à-dire en forme d'œuf, la partie la plus large étant la plus éloignée du point d'attache (clone n° 1122).La variété Serna Inta produit des grappes moyennes, coniques, avec des baies roses et rondes (clone n° 1139). Quant à la variété Belair, elle produit des grosses grappes compactes avec des baies noires bleutées. Elle ne bénéficie pas de clone déposé.

Voir notre article complet sur Réussir F&L n° 332

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes