Aller au contenu principal

Raisin de table : l'atout santé des variétés noires françaises

Six variétés de raisin de table, dont les principales variétés consommées en France, ont été analysées au cours d’une étude pilotée par le CTIFL. Les variétés noires traditionnelles françaises, le Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée, sortent du lot grâce à leur potentiel pour la santé du consommateur.

Le Muscat de Hambourg montre à la fois des qualités nutritionnelles intéressantes pour la santé et un goût plus sucré, plus juteux et plus aromatique que les autres variétés testées.
© RFL

Pendant deux ans, six variétés de raisin de table ont été passées au crible afin d’en étudier la composition chimique, les composés d’intérêt nutritionnel et les arômes. Au cours de cette étude, réalisée dans le cadre du projet Casdar INNORAISIN (voir encadré) et pilotée par le CTIFL, un grand nombre d’informations a été obtenu, d’une part sur les composés liés à la qualité organoleptique des raisins de table (sucres, acides organiques, arômes…) et d’autre part sur ceux associés à la santé du consommateur (vitamines, caroténoïdes, polyphénols). Des analyses sensorielles descriptives ont également été réalisées par un panel entraîné. Les six variétés étudiées sont Alphonse Lavallée, Muscat de Hambourg (noires), Chasselas, Italia, Centennial Seedless (blanches) et Italia Rubi (rose). Alphonse Lavallée, Muscat de Hambourg et Chasselas ont été choisies car ces trois variétés représentent 80 % de la production française. Italia est la variété la plus importée en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes