Aller au contenu principal

Quinze variétés tolérantes de pommes en évaluation

Agroscsope, en Suisse, cherche à créer des variétés de pommiers plus résistants aux maladies.

LA RÉSISTANCE AU FEU BACTÉRIEN est recherchée dans des variétés anciennes pour transférer cette propriété à des variétés modernes.
© S. STABinger

Le centre de recherche suisse Agroscope évalue depuis six ans quinze variétés et numéros de sélection de pommes, tolérants au feu bactérien, résistants à la tavelure et certains tolérants à l’oïdium. Ces variétés sont comparées à la variété de référence Gala Galaxy. Les variétés Ladina et le n° WUR 159 (Natyra®) sont tolérantes aux maladies tout en présentant une bonne qualité gustative. Ladina est, de plus, productive mais sensible à Marssonina et à l’échaudure. WUR 159 a, au contraire, une très bonne aptitude à la conservation, mais sa vigueur est plutôt limitée sur M9. Lucy est, elle aussi, tolérante et assez vigoureuse mais sujette à l’alternance et ses fruits sont sensibles à la pourriture. Le numéro de série ACW 14995 est résistant, productif et d’une bonne qualité gustative. Mais sa coloration vert-jaune ne répond pas à la demande du marché, il est donc conservé pour une orientation vers le jus, tout comme ACW 15097

Un pommier cisgénique résistant

Imara possède une bonne fermeté du fruit contrairement à Ladina, mais ses fruits sont de très gros calibre et leur coloration pas toujours suffisante. WUR 133 (Allurél®) a une très faible acidité avec une teneur en sucre élevée mais sa coloration est très hétérogène. Les autres numéros de sélection ne seront pas conservés, faute de présenter des qualités agronomiques et gustatives intéressantes. Le même centre a reçu l’autorisation de mener un essai en plein champ avec une variété de pommier génétiquement modifiée. Cette variété de pommier a été obtenue par l’introduction d’un gène de résistance au feu bactérien d’un pommier sauvage de Sibérie dans la variété cultivée Gala Galaxy. Le pommier cisgénique obtenu a d’ores et déjà montré une bonne résistance au pathogène lors d’essais en laboratoire.

Source : Revue suisse viticulture arboriculture horticulture vol.49 n°2

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes