Aller au contenu principal

Origine France
Quel est fruit que McDonald’s passe à son tour en 100 % origine France ?

Pour sa gamme de P’tits Fruits et Légumes à croquer, McDonald’s a depuis toujours eu la volonté de mettre en avant la saisonnalité et l’origine France. Elle en passe un nouveau, selon une annonce du 14 avril. Quel est ce fruit ? Combien de producteurs sont concernés ? Sur quels bassins ?

La P’tite Poire de McDonald’s est 100 % française, une nouveauté de cette saison, a annoncé l’enseigne ce 14 avril. Florette Food Service, le fournisseur de McDo pour ses P’tits Fruits et Légumes depuis près de 40 ans, a sélectionné 160 t de poires Angélys, issues de vergers écoresponsables. Angélys, poire d’hiver, vient compléter l’offre de P’tite Poire assurée l’été par Williams et Guyot.

« Afin de garantir l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants McDonald’s jusqu’au 25 avril prochain, Florette Food Service s’est appuyé sur ses relations de long terme avec les arboriculteurs français, pour contractualiser l’approvisionnement de 160 tonnes de poires, auprès de 39 producteurs », souligne l’enseigne de restauration rapide. Ces producteurs sont localisés dans le Val de Loire (Maine-et-Loire et alentours), le Loiret, la Mayenne, l’Aisne, la Somme et la Marne.

 

McDo se veut force de proposition de fruits frais français et de saison

Afin « d’apporter des marqueurs de qualité supplémentaires », la P’tite Poire est à la fois certifiée Vergers écoresponsables et Fruits et Légumes de France. Le label Vergers écoresponsables vient assurer du respect d’exigences fortes quant aux méthodes de production et le logo Fruits et Légumes de France a pour vocation de permettre au consommateur d’identifier facilement les produits cultivés, récoltés, préparés, et/ou conditionnés en France (le label Vergers écoresponsables sous-entend déjà l’origine France, mais rien ne vaut de marteler le message aux consommateurs).

La P’tite Poire vient s’ajouter à 4 autres fruits frais dans les rotations saisonnières qui seront opérées en 2023 au sein de la gamme de fruits à croquer, pour accompagner la P’tite Pomme (100 % française aussi) présente, elle, de façon permanente.

« Cette nouvelle proposition de poires 100% françaises dans nos restaurants s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’approvisionnement local et saisonnier », précise Eloi De La Celle, Directeur achats qualité logistique environnement de McDonald’s France. En 2023, 82 % des volumes de fruits à croquer vendus dans les restaurants de l’enseigne seront en origine France et certifiés Vergers écoresponsables.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes