Aller au contenu principal

Quel désherbage alternatif pour la carotte ?

L'AOPn Carottes de France a organisé fin avril une journée technique sur le thème des méthodes de désherbage alternatif, aux Angles (Gard), tout près d'Avignon. Un thème « mobilisateur » a évoqué Bernard Guillard, son président, devant la salle comble rassemblant plus d'une centaine de personnes. Face à un contexte réglementaire en pleine mutation (interdiction du linuron, absence de dérogation du 1,3 dichloropropène...), le besoin d'alternatives est important, même s'il est désormais difficile d'envisager des parcelles sans aucune adventice. Rotations, désinfection vapeur, faux semis, désherbage mécanique, paillage... « Il y a nécessité de combiner les méthodes pour avoir un désherbage efficace », rappelle Ségolène Dandin, expert Carotte au CTIFL. Sarah Bellalou (Invenio) et Bruno Pitrel (Sileban) ont présenté les premiers résultats des essais réalisés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Carottes de France.

Une levée la plus rapide possible

En 2017, l'essai du Sileban dans le Val de Saire (Manche) a montré l'intérêt de stratégies intégrant un désherbage mécanique et un désherbage chimique localisé, avec une baisse d'IFT mais aussi une augmentation très significative des coûts de désherbage. En 2018, un deuxième dispositif sur la côte Ouest de la Manche a donné des résultats beaucoup moins probants. L'après-midi, sur une parcelle du producteur de carottes Fabrice Vendran (Arterris), les participants à la journée ont assisté à des démonstrations de matériel de désherbage mécanique (Terrateck, Grimme, Kult, Sabi Agri, Naïo), thermique (2EBALM) et de désinfection vapeur (Simon Group). Deux entreprises semencières ont également présenté les essais variétaux de leurs semences pré-germées (Bejo) et activées (Vilmorin), conçues notamment pour avoir une levée la plus rapide possible.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes