Aller au contenu principal

Quel désherbage alternatif pour la carotte ?

L'AOPn Carottes de France a organisé fin avril une journée technique sur le thème des méthodes de désherbage alternatif, aux Angles (Gard), tout près d'Avignon. Un thème « mobilisateur » a évoqué Bernard Guillard, son président, devant la salle comble rassemblant plus d'une centaine de personnes. Face à un contexte réglementaire en pleine mutation (interdiction du linuron, absence de dérogation du 1,3 dichloropropène...), le besoin d'alternatives est important, même s'il est désormais difficile d'envisager des parcelles sans aucune adventice. Rotations, désinfection vapeur, faux semis, désherbage mécanique, paillage... « Il y a nécessité de combiner les méthodes pour avoir un désherbage efficace », rappelle Ségolène Dandin, expert Carotte au CTIFL. Sarah Bellalou (Invenio) et Bruno Pitrel (Sileban) ont présenté les premiers résultats des essais réalisés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Carottes de France.

Une levée la plus rapide possible

En 2017, l'essai du Sileban dans le Val de Saire (Manche) a montré l'intérêt de stratégies intégrant un désherbage mécanique et un désherbage chimique localisé, avec une baisse d'IFT mais aussi une augmentation très significative des coûts de désherbage. En 2018, un deuxième dispositif sur la côte Ouest de la Manche a donné des résultats beaucoup moins probants. L'après-midi, sur une parcelle du producteur de carottes Fabrice Vendran (Arterris), les participants à la journée ont assisté à des démonstrations de matériel de désherbage mécanique (Terrateck, Grimme, Kult, Sabi Agri, Naïo), thermique (2EBALM) et de désinfection vapeur (Simon Group). Deux entreprises semencières ont également présenté les essais variétaux de leurs semences pré-germées (Bejo) et activées (Vilmorin), conçues notamment pour avoir une levée la plus rapide possible.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes