Quel désherbage alternatif pour la carotte ?

- - 2 min
Dino, de Naïo Technologies Crédits : © A. Lasnier
porte outils Cultitrack, de Terrateck Crédits : © A. Lasnier
Steam R, de Simon Group Crédits : © A. Lasnier
bineuse Grimme Crédits : © A. Lasnier
Alpo, de Sabi Agri Crédits : © A. Lasnier
bineuse Kult Crédits : © A. Lasnier
2EBALM, désherbage thermique Crédits : © A. Lasnier

L'AOPn Carottes de France a organisé fin avril une journée technique sur le thème des méthodes de désherbage alternatif, aux Angles (Gard), tout près d'Avignon. Un thème « mobilisateur » a évoqué Bernard Guillard, son président, devant la salle comble rassemblant plus d'une centaine de personnes. Face à un contexte réglementaire en pleine mutation (interdiction du linuron, absence de dérogation du 1,3 dichloropropène...), le besoin d'alternatives est important, même s'il est désormais difficile d'envisager des parcelles sans aucune adventice. Rotations, désinfection vapeur, faux semis, désherbage mécanique, paillage... « Il y a nécessité de combiner les méthodes pour avoir un désherbage efficace », rappelle Ségolène Dandin, expert Carotte au CTIFL. Sarah Bellalou (Invenio) et Bruno Pitrel (Sileban) ont présenté les premiers résultats des essais réalisés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Carottes de France.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Une levée la plus rapide possible

En 2017, l'essai du Sileban dans le Val de Saire (Manche) a montré l'intérêt de stratégies intégrant un désherbage mécanique et un désherbage chimique localisé, avec une baisse d'IFT mais aussi une augmentation très significative des coûts de désherbage. En 2018, un deuxième dispositif sur la côte Ouest de la Manche a donné des résultats beaucoup moins probants. L'après-midi, sur une parcelle du producteur de carottes Fabrice Vendran (Arterris), les participants à la journée ont assisté à des démonstrations de matériel de désherbage mécanique (Terrateck, Grimme, Kult, Sabi Agri, Naïo), thermique (2EBALM) et de désinfection vapeur (Simon Group). Deux entreprises semencières ont également présenté les essais variétaux de leurs semences pré-germées (Bejo) et activées (Vilmorin), conçues notamment pour avoir une levée la plus rapide possible.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires