Aller au contenu principal

Quel désherbage alternatif pour la carotte ?

L'AOPn Carottes de France a organisé fin avril une journée technique sur le thème des méthodes de désherbage alternatif, aux Angles (Gard), tout près d'Avignon. Un thème « mobilisateur » a évoqué Bernard Guillard, son président, devant la salle comble rassemblant plus d'une centaine de personnes. Face à un contexte réglementaire en pleine mutation (interdiction du linuron, absence de dérogation du 1,3 dichloropropène...), le besoin d'alternatives est important, même s'il est désormais difficile d'envisager des parcelles sans aucune adventice. Rotations, désinfection vapeur, faux semis, désherbage mécanique, paillage... « Il y a nécessité de combiner les méthodes pour avoir un désherbage efficace », rappelle Ségolène Dandin, expert Carotte au CTIFL. Sarah Bellalou (Invenio) et Bruno Pitrel (Sileban) ont présenté les premiers résultats des essais réalisés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Carottes de France.

Une levée la plus rapide possible

En 2017, l'essai du Sileban dans le Val de Saire (Manche) a montré l'intérêt de stratégies intégrant un désherbage mécanique et un désherbage chimique localisé, avec une baisse d'IFT mais aussi une augmentation très significative des coûts de désherbage. En 2018, un deuxième dispositif sur la côte Ouest de la Manche a donné des résultats beaucoup moins probants. L'après-midi, sur une parcelle du producteur de carottes Fabrice Vendran (Arterris), les participants à la journée ont assisté à des démonstrations de matériel de désherbage mécanique (Terrateck, Grimme, Kult, Sabi Agri, Naïo), thermique (2EBALM) et de désinfection vapeur (Simon Group). Deux entreprises semencières ont également présenté les essais variétaux de leurs semences pré-germées (Bejo) et activées (Vilmorin), conçues notamment pour avoir une levée la plus rapide possible.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes