Aller au contenu principal

Que faire des sacs de substrats?

Après usage, les supports de culture de fraise hors-sol deviennent très encombrants. Plusieurs solutions de recyclage sont alors possibles pour séparer substrats et sacs plastique.

Tous les ans, tous les deux ans ou parfois tous les trois ans, les producteurs de fraise hors-sol sont amenés à changer leur support de culture. Le choix de conserver plus ou moins longtemps les pains qui accueillent une ou plusieurs plantations de fraise est étroitement lié à l’itinéraire cultural mis en œuvre par le fraisiculteur (voir encadré). Mais quelle que soit l’échéance, la question arrive un jour : « Que faire des sacs de substrats ? » Une interrogation qui devient de plus en plus pesante avec l’augmentation des surfaces en hors-sol, ainsi que la réglementation et le coût de mise en décharge. Selon une enquête du Ctifl, la fraise hors-sol représentait plus de 650 ha en France en 2013, dont la moitié en Aquitaine. Et ses surfaces ne font que croître. En considérant que les supports sont changés tous les deux ans et demi, le renouvellement de support de culture représente pour la fraise hors-sol environ 260 à 280 ha par an, soit plus de 2,5 millions de sacs.

Lire la suite dans le numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes