Aller au contenu principal

Quand la tomate se défendra contre Pseudomonas…

AMÉLIORER LA PRODUCTION DE POLYPHÉNOLS par amélioration génétique pourrait permettre la création de plantes plus résistantes à certaines bactéries.
© G.DUBON

La thèse publiée en 2016 par Mathilde Royer, chercheuse à l’Inra de Nancy-Lorraine, est très fondamentale mais laisse apercevoir des impacts dans le futur notamment dans la résistance des tomates à la bactérie Pseudomonas. Dans des chambres de culture, elle a comparé des plants de tomates infectés ou non par Pseudomonas syringae qui attaque les feuilles et les fruits ou par Pseudomonas corrugata qui affecte les tiges. Deux doses d’azote ont été étudiées. La première correspond aux besoins de la plante, la seconde à des conditions limitantes sans atteindre la carence. L’automate Totomatix, mis au point par l’Inra d’Avignon, a diffusé en continu et de façon très précise des doses d’azote en ferti irrigation. Résultat : la tomate ne réagit pas de la même manière selon le type de bactéries étudiées. Avec Pseudomonas syringae, la tomate produit de façon importante un polyphénol appelé caffeoyl-putrescine, ce qui n’est pas le cas avec Pseudomonas corrugata. Ces travaux ont montré aussi que l’azote avait peu d’influence sur les défenses induites c’est-à-dire au moment de l’infection bactérienne.

Rôle joué par l’azote sur les défenses constitutives

Alors qu’il est montré depuis longtemps que l’azote joue sur les défenses constitutives c’est-à-dire avant l’apparition de la bactérie. Ainsi, en cas de fortes doses azotées et de croissance importante, les bactéries sont favorisées. Et en cas d’azote limité, la plante produit plus de polyphénols, un indicateur de stress avéré. Aussi, ces résultats modifient quelque peu les hypothèses de départ, à savoir le rôle joué par l’azote durant l’infection et son incidence éventuelle sur la conduite culturale.

L’une des applications de ces travaux pourraient déboucher à terme sur la création de plantes plus résistantes si la production de caffeoyl-putrescine s’avère bien impliquée dans les défenses immunitaires, la variabilité génétique pour la production de caffeoyl-putrescine étant avérée selon Romain Larbat qui a co-supervisé ces travaux. Les chercheurs sont en train de travailler sur le rôle des gènes dans la production de ce polyphénol.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes