Aller au contenu principal

Quand la tomate se défendra contre Pseudomonas…

AMÉLIORER LA PRODUCTION DE POLYPHÉNOLS par amélioration génétique pourrait permettre la création de plantes plus résistantes à certaines bactéries.
© G.DUBON

La thèse publiée en 2016 par Mathilde Royer, chercheuse à l’Inra de Nancy-Lorraine, est très fondamentale mais laisse apercevoir des impacts dans le futur notamment dans la résistance des tomates à la bactérie Pseudomonas. Dans des chambres de culture, elle a comparé des plants de tomates infectés ou non par Pseudomonas syringae qui attaque les feuilles et les fruits ou par Pseudomonas corrugata qui affecte les tiges. Deux doses d’azote ont été étudiées. La première correspond aux besoins de la plante, la seconde à des conditions limitantes sans atteindre la carence. L’automate Totomatix, mis au point par l’Inra d’Avignon, a diffusé en continu et de façon très précise des doses d’azote en ferti irrigation. Résultat : la tomate ne réagit pas de la même manière selon le type de bactéries étudiées. Avec Pseudomonas syringae, la tomate produit de façon importante un polyphénol appelé caffeoyl-putrescine, ce qui n’est pas le cas avec Pseudomonas corrugata. Ces travaux ont montré aussi que l’azote avait peu d’influence sur les défenses induites c’est-à-dire au moment de l’infection bactérienne.

Rôle joué par l’azote sur les défenses constitutives

Alors qu’il est montré depuis longtemps que l’azote joue sur les défenses constitutives c’est-à-dire avant l’apparition de la bactérie. Ainsi, en cas de fortes doses azotées et de croissance importante, les bactéries sont favorisées. Et en cas d’azote limité, la plante produit plus de polyphénols, un indicateur de stress avéré. Aussi, ces résultats modifient quelque peu les hypothèses de départ, à savoir le rôle joué par l’azote durant l’infection et son incidence éventuelle sur la conduite culturale.

L’une des applications de ces travaux pourraient déboucher à terme sur la création de plantes plus résistantes si la production de caffeoyl-putrescine s’avère bien impliquée dans les défenses immunitaires, la variabilité génétique pour la production de caffeoyl-putrescine étant avérée selon Romain Larbat qui a co-supervisé ces travaux. Les chercheurs sont en train de travailler sur le rôle des gènes dans la production de ce polyphénol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes